Le traquenard du calamar – L’arnaque SQUID Token remonte des profondeurs
Un bien vilain kraken – Parti de rien, monté jusqu’à 2861 dollars puis retombé en dessous du centime, le token SQUID de l’escroquerie Squid Game (usurpant le nom de la célèbre série Netflix devenue virale) a généré un nouveau grand scandale dans la cryptosphère. L’arnaque ayant eu lieu sur la Binance Smart Chain, la société de Changpeng Zhao l’a un peu mauvaise, et lance une poursuite contre les escrocs au calamar.
Un token SQUID si gluant qu’il en était invendable
Il n’y pas que dans la série sud-coréenne à succès de Netflix, Squid Game, que des participants jouent à des jeux d’enfants qui se transforment en piège mortel. Des crypto-investisseurs un peu trop naïfs (ou cupides, c’est selon) ont voulu jouer aux spéculateurs en herbe sur le projet douteux du token SQUID, et tout c’est fini par un exit scam des organisateurs, partis avec la caisse.
Selon une publication du média Barron’s, la société derrière la crypto-bourse Binance aurait lancé une grande enquête sur le drame du token SQUID, dans l’espoir de récupérer – au moins en partie – les fonds extorqués.
Les usurpateurs du nom de la série Squid Game ont fait en sorte que, par un manque de liquidité clairement délibéré, leur token SQUID soit impossible à revendre sur PacakeSwap – le principal DEX de la Binance Smart Chain (BSC). Un procédé qui a visiblement mis en rogne Binance, dont l’image est écornée par l’affaire :
« Ces types de projets visant à escroquer sont devenus beaucoup trop courants dans l’espace de la finance décentralisée (DeFi). (…) Binance a mis sur liste noire les adresses de wallet affiliées aux [faux] développeurs du SQUID, et a déployé des spécialistes de l’analyse [des transactions] sur blockchain pour identifier ces mauvais acteurs. »
porte-parole de Binance
>> Jouez la sécurité en investissant sur des devises cryptos de référence avec Swissborg <<
Binance sort l’artillerie lourde, mais le calamar bouge encore
Les enquêteurs de Binance ont déjà, en partie, remonté la piste des voleurs, jusqu’à un mixer (mélangeur) de cryptos appelé Tornado Cash. Le représentant de la crypto-bourse aurait déclaré qu’ils essaient de retracer les transactions au-delà de ce service, qui mélange les transactions cryptos pour augmenter leur anonymat.
Ces équipes de recherche prévoient de transmettre les conclusions de leur enquête aux forces de l’ordre dans la « juridiction appropriée ».
Selon certaines estimations, les escrocs à l’origine de ce Squid Game version « Pump & Dump crypto » se seraient envolés avec pas moins de 3 millions de dollars en cryptomonnaies.
Le plus dramatique dans tout ça ? C’est que malgré l’escroquerie, certains semblent continuer à acheter et spéculer sur le SQUID ! En effet, son cours est repassé d’aussi bas que 0,003 dollar à des valeurs d’échange entre 0,10 et 0,15 dollar au cours des dernières heures avant la rédaction de cet article, selon les données de CoinMarketCap.
Un +3000 %, voire +5000 %, alors que le cadavre du calamar a été laissé ostensiblement mort par ses développeurs-escrocs, c’est fort ! Mais après tout, le Shiba Inu (SHIB) est bien dans le Top 10 des cryptos les plus valorisées, alors qu’il s’agit d’une parodie de ce qui était déjà une blague de la cryptosphère (Dogecoin). Convenons-en : plus rien ne devrait nous surprendre… et pourtant !
Amateur de Bitcoin et de crypto ? Jusqu’à 100€ en cryptomonnaies vous attendent (sous réserve d’un dépôt minimum de 50€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l’offre sur le site officiel).