La solution radicale de la Justice US pour indemniser les victimes du scam Bitconnect

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Vente massive de cryptomonnaiesLa Justice américaine s’apprête à vendre 56 millions de dollars en cryptomonnaies saisies dans l’affaire BitConnect. Les responsables du scam historique doivent en outre payer des amendes de plusieurs centaines de milliers ou de millions de dollars. Si les chiffres semblent impressionnants, ils sont pourtant bien « légers » en comparaison des milliards de dollars rapportés par cette arnaque d’envergure.

Victimes de BitConnect : une vente de cryptomonnaies pour les dédommager

Le 16 novembre 2021, le département de la Justice des Etats-Unis annonce dans un communiqué, la vente de 56 millions de dollars en cryptomonnaies qui ont été saisies dans le cadre de son action contre le scam BitConnect. Les produits de la vente seront utilisés pour dédommager les victimes de ce dernier. Cette indemnisation devra cependant attendre une « future ordonnance de restitution par le tribunal lors de la condamnation. »

Le département de la Justice a qualifié BitConnect de “plus grand scam crypto aux Etats-Unis poursuivi au pénal”. L’arnaque a rapporté 2 milliards de dollars aux personnes derrière BitConnect. La vente des 56 millions de dollars en cryptomonnaies est quant à elle, « le plus grand recouvrement unique d’une fraude en cryptomonnaie par les États-Unis à ce jour ».

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

SEC contre BitConnect : des condamnations chiffrées en millions de dollars

L’indemnisation des victimes via les revenus de cette vente s’ajoute à celle que devra effectuer l’ancien directeur de BitConnect, Glenn Arcaro.

Ce dernier avait plaidé coupable aux accusations de fraude en septembre 2021. Il a été condamné à dédommager les victimes du scam à hauteur de 24 millions de dollars. Si cette condamnation est une victoire pour les autorités, ces dernières ne parviennent cependant toujours pas à mettre la main sur le fondateur de BitConnect, Satish Kumbhani.

Les actions en justice de la SEC américaine contre les scammers de BitConnect devraient augmenter les fonds consacrés au dédommagement des victimes. La SEC a conclu des accords avec les autres personnes mises en cause dans l’affaire. Joshua Heppensen, Laura Mascola, et Ryan Maasen, devront s’acquitter respectivement d’une amende de plus de 3 millions de dollars, 576 000 dollars et 526 000 dollars. Michael Noble devra également payer une amende dont le montant est pour le moment inconnu.

Le gouvernement américain a déjà réalisé d’autres ventes de cryptomonnaies issues d’activités par le passé. Il a ainsi mis aux enchères 4,94 BTC répartis en 5 lots fin octobre 2021.

Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour