Kujira dans la tourmente (-35%) : la fondation fait face à une vague de liquidation
Alerte rouge sur Kujira. Kujira est une blockchain qui évolue dans l’écosystème de Cosmos. Forte de 42 millions de dollars de TVL, elle se positionne à la 9e place des blockchains Cosmos. Néanmoins, il semblerait qu’une gestion hasardeuse de ses positions mette la Fondation Kujira face à une importante vague de liquidation.
La Fondation Kujira fait face à une vague de liquidation
À l’instar de nombreuses fondations crypto, la Kujira Foundation est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de financer le développement du réseau Kujira. Pour cela, la fondation dispose d’une large quantité de jetons KUJI.
Selon les récentes révélations de l’internaute @Rarma_ sur X, il semblerait que la fondation ait utilisé ces jetons pour ouvrir des positions à effet de levier. Pour rappel, cela permet de maximiser son capital, mais introduit un important risque de liquidation.
Malheureusement, il semblerait que la Fondation Kujira ne surveille pas ses positions assez attentivement. Ainsi, comme l’a révélé Rarma, le wallet de la Fondation subit actuellement une vague de liquidations.
Pour rappel, les liquidations des positions à effet de levier forcent la vente des jetons pour couvrir les positions empruntées. Cela entraîne une pression de vente supplémentaire sur le marché et une baisse significative des prix des actifs concernés.
Hé oui, Kujira pourrait bien entrer dans une spirale de liquidations. En effet, les positions sont liquidées, car la valeur des jetons KUJI qui assurent les emprunts n’est plus suffisante. De ce fait, les jetons utilisés en collatéral sont vendus afin de rembourser le prêt. Toutefois, ces ventes massives entraînent le prix du KUJI à la baisse. Cela pourrait avoir comme conséquence de déclencher d’autres liquidations, qui entraîneront elles aussi une baisse du prix et ainsi de suite.
Et dans notre cas, le jeton KUJI n’a pas été épargné. Depuis le début des liquidations, le cours du KUJI a chuté de plus de 30%, en passant de près d’un dollar le 31 juillet à 0,65$ au moment de la rédaction de ces lignes.
5 millions de KUJI à risque
Toujours en se basant sur les informations rapportées par Rarma, il semblerait que la situation puisse encore se dégrader.
Effectivement, il y aurait encore plus de 5 millions de jetons KUJI qui pourraient être liquidés dans les heures ou jours à venir.
De son côté, la Fondation Kujira n’a pas encore communiqué sur cet événement des plus inquiétants.
Décidément, ce n’est pas la semaine de l’écosystème Cosmos. En effet, en début de semaine, la blockchain Terra a été exploitée pour un montant total de plus de 5 millions de dollars. En pratique, celle-ci n’avait pas correctement appliqué un correctif concernant une faille qui touchait l’IBC de Cosmos.