Les investisseurs adorent Bitcoin et la cryptomonnaie, les conseillers financiers moins

Quel investisseur êtes vous ? – Ce n’est pas une première, c’est même maintenant un fait : les investisseurs aiment Bitcoin et les cryptomonnaies. Un sondage en Europe donnait encore récemment des sueurs froides à la Banque Centrale Européenne démontrant que 10 % de la population européenne possède des cryptomonnaies. Cette fois si c’est Accenture qui s’intéresse aux actifs numériques et à l’intérêt que leur portent les investisseurs. Cette société de services technologiques et de conseils stratégiques en investissements réalise donc un sondage en Asie. L’information capitale qui en ressort est que la moitié des investisseurs auraient des cryptomonnaies. Déchiffrons.

Cryptomonnaie : les investisseurs en quelques chiffres

Le rapport « The Future of Asia Wealth Management » est construit sur deux enquêtes :

  • l’une menée auprès de 3 200 investisseurs (personnes gérant des investissements compris entre 100 000 et 1 million de dollars) ;
  • l’autre auprès de plus de 500 cadres et conseillers financiers.

Le panel est sélectionné dans des pays d’Asie : Chine, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Singapour et Thaïlande.

D’une part, concernant l’enquête réalisée sur les investisseurs en cryptomonnaie, certaines données sont à souligner :

  • 52 % ont acheté de la cryptomonnaie au cours du premier trimestre 2022 ;
  • 7 % des portefeuilles interrogés sont entièrement en cryptomonnaies ;
  • 40 % des investisseurs font appel à une société de gestion de patrimoine ;
  • 33% gèrent leur portefeuille crypto en auto gestion ;

D’autre part, concernant les entreprises de conseils en investissement et gestion de patrimoines, nous retenons ces deux points :

  • 67 % des sociétés de conseils financiers ne sont pas prêtes pour proposer des cryptomonnaies ;
  • 78% d’entre elles déclarent qu’une plateforme unique et centralisée serait nécessaire pour leur permettre de se développer dans ce secteur.

>> Votre prochain investissement crypto, c’est sur Binance (lien affilié) <<

Un réel engouement des investisseurs pour les cryptos

Un rapport accompagne l’enquête d’Accenture. Celui-ci explique que les cryptomonnaies sont la cinquième classe d’actifs qui séduit le plus les investisseurs devant les matières premières, les objets de collections.

Cependant, les résultats du sondage montrent qu’il y a un contraste entre l’engouement des investisseurs pour les cryptomonnaies et celui des sociétés de conseils financiers. Alors qu’investir dans les cryptomonnaies peut représenter un revenus potentiel de 54 milliards de dollars, celles-ci semblent tout de même tourner le dos à tout le secteur. La volatilité des marchés, les pyramides de Ponzy et les hacks, les rendant, peut-être à tort, frileuses.

Mais justement, et le paradoxe est intéressant, les investisseurs expriment à mesure qu’ils intègrent l’univers de la blockchain, de plus en plus le besoin de se faire conseiller, mais pas de n’importe quelle manière.

Les investisseurs achèteront-ils des cryptomonnaies avec leurs cryptomonnaies ?
En Asie, plus d’un investisseur sur deux possède des cryptomonnaies

Les cryptomonnaies : une nouvelle finance

Cependant les marchés sont plus volatils. Le rapport suggère donc que les conseillers en investissement ne doivent pas suivre la peur qui s’immisce dans nos esprits en période d’hiver crypto.

Le rapport souligne également au vu des résultats que les gestionnaires d’investissement négligent plusieurs points :

  • Permettre à leurs clients de participer au processus de sélection d’un projet financier ;
  • tirer parti de l’open banking afin de permettre un partage des données ;
  • développer des offres qui évoluent avec le client ;
  • offrir des conseils personnalisés et proposer l’automatisation des investissements.

Nicole Bodack, responsable du groupe sectoriel des marchés financiers d’Accenture déclare ainsi :

« Les investisseurs sont à la recherche de nouveaux produits et services de conseil alors qu’ils sont aux prises avec la volatilité des marchés, l’allongement de l’espérance de vie et la pléthore d’informations sur les investissements disponibles en ligne (…) les gestionnaires de patrimoine devront trouver un équilibre dans leurs offres de conseil entre une gestion efficace de la relation humaine et des systèmes intelligents et automatisés capables de générer des informations pour les clients et les conseillers financiers. »

Malgré les réticences, les cadres écoutés pendant l’enquête expriment tous une croissance ambitieuse d’ici 2025. Les cryptomonnaies, malgré ce qu’en disent les marchés moroses continuent donc d’intéresser et attirent les investisseurs pour le long terme. Certains voient même le Bitcoin à 100 000 dollars.

Un marché en berne est-il un frein ou une opportunité pour investir ? Vous avez 2 heures ! Avant de disserter sur ce sujet, inscrivez-vous sur Binance, LA référence des exchanges cryptos (lien affilié).

Magali

Issue d’une formation littéraire en classe préparatoire puis universitaire, je suis passionnée par l’univers de la blockchain depuis 2017. L’univers des NFT, play to earn et du metaverse m’ont happée; je suis devenue en 2019 Axie enthousiaste. De fil en aiguille, j’ai tissé mes connaissances pour n’être plus que crypto-enthousiaste.

Recevez un condensé d'information chaque jour