Infura : la solution miracle aux frais de transaction déments sur Ethereum ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Une solution presque parfaite – Le mois dernier, l’EIP 1559 a été déployée à travers le hard fork London sur Ethereum (ETH). Son objectif était de rendre plus prévisibles les frais de transaction et d'ainsi éviter que les utilisateurs paient au-delà de leurs possibilités. Cependant, la congestion sur le réseau est tellement importante qu'Infura a développé un nouveau produit : Infura Transactions.

EIP 1559 : pas suffisante pour décongestionner Ethereum

À son lancement, le réseau Ethereum avait un système de frais de transaction fonctionnant sur un système d'enchères. Chaque utilisateur souhaitant envoyer une transaction sur le réseau entrait en compétition avec les autres utilisateurs. Cela a fait, de nombreuses fois, exploser le coût des transactions.

Le 6 août dernier, ce système a été modifié via l’introduction de l’EIP 1559 lors du déploiement du hard fork London. Ainsi, un nouveau système de frais remplaçant le système d’enchère a été mis en place. Son objectif étant de rendre les frais plus prévisibles de bloc en bloc ainsi que réduire le phénomène de paiement excessif.

Dans la pratique, cette EIP introduit la notion de base fee, à savoir le montant minimal à payer pour effectuer une transaction. En parallèle, l’utilisateur peut toujours ajouter des frais sous forme de pourboire pour le mineur qui exécutera sa  transaction. Cependant, les mineurs ne reçoivent plus l’intégralité des frais comme c’était le cas avant la mise à jour.

Malheureusement, c’était sans compter sur l’engouement autour des NFT et de la DeFi. En effet, l’accalmie n’aura été que de courte durée et les frais ont très vite atteint de nouveaux sommets sur Ethereum, entraînant malgré l’EIP 1559, des surcoûts excessifs sur les transactions.

>> Trader de l'éther et dautres cryptomonnaies sans vous ruiner ça vous tente ? Ascendex vous ouvre les bras << 

Une nouvelle solution proposée par Infura

Heureusement, chaque problème a ses solutions. Infura, le fournisseur de service sur Ethereum a ainsi dévoilé son nouveau service : Infura Transactions. En bref, Infura permettra aux développeurs de s’assurer que leurs transactions soient efficaces et rentables, en évitant le paiement excessif de frais

Sous le capot, Infura Transactions utilise un algorithme qui optimise le coût en gas ainsi que le pourboire au mineur en temps réel. Comme les frais sont toujours optimaux, cela élimine également le problème de transactions annulées, un phénomène extrêmement coûteux. En outre, le service est entièrement automatisé, externalisant la gestion de la transaction après sa diffusion pour l’utilisateur.

C'est un service de plus qui vient s’ajouter à l’offre impressionnante d’Infura. Pour rappel, Infura permet aux développeurs d’applications décentralisées (dApps) d’accéder aux données de la blockchain Ethereum, sans avoir de nœud complet. Cela accélère le développement des dApps et externalise une partie du travail. 

Infura permet aux développeurs d’applications décentralisées (dApps) d’accéder aux données de la blockchain Ethereum, sans avoir de nœud complet
Représentation d'Infura dans les applications Ethereum – Source : Consensys

Évidemment, cela fait d’Infura un point de défaillance unique, car s’il présente des problèmes, le réseau risque d'être paralysé. En outre, cela va réduire la décentralisation d’Ethereum. Quoi qu’il en soit, sa solution reste un excellent outil lors du développement d’une application décentralisée, mais elle devrait être remplacée par un nœud complet Ethereum au lancement du projet. Rappelons aussi qu'Infura avait déjà failli en novembre 2020 et que cela avait entraîné l’arrêt de nombreuses applications décentralisées.


Amateur d'Ethereum, de Bitcoin et de crypto ? Un airdrop attend les 400 premiers utilisateurs qui s'inscriront sur Ascendex ! Mieux encore, ce bonus de bienvenue s'ajoutera à la réduction de 10% sur tous vos frais de trading (lien affilié, sous réserve de trader au moins 100$, voir conditions sur site).

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER