Hebdo Crypto #183 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La semaine du 21/02 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur Binance LA référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

L’immanquable du coin

Cela fait maintenant plus de deux ans que l’écosystème DeFi permet d’obtenir des rendements sur ses cryptomonnaies. Encore faut-il choisir le bon protocole et la bonne crypto à déposer. Pas de craintes, on vous a concocté un tutoriel complet pour y voir plus clair. 

Vous avez compris le potentiel des cryptomonnaies et vous avez investis des dans projets auxquels vous croyez : il serait dommage de simplement attendre qu’ils prennent de la valeur ! En effet, au même titre que d’autres actifs, les cryptomonnaies que vous détenez peuvent vous rapporter des revenus passifs. Alors plutôt que de laisser dormir vos tokens, nous allons voir plusieurs méthodes pour les faire travailler.

Dans cet article, nous décrirons avec une vision d’ensemble les principaux moyens d’obtenir des intérêts avec vos cryptos. Nous les comparerons à l’aide de 3 critères : le travail à fournir pour les mettre en place et les suivre, les gains potentiels et les risques associés.

Des explications plus précises pour vous aider à mettre en place chacune de ces méthodes vous serons proposées dans de prochains articles.

Le staking de cryptomonnaies

Le staking consiste tout simplement à immobiliser des cryptomonnaies pour recevoir des revenus passifs. La plupart du temps, vous participez à la sécurité de la blockchain et/ou à l’efficacité des opérations du réseau en verrouillant vos fonds. 

Le lending

Le lending (prêt en francais) est une stratégie qui vous permet de générer des intérêts passifs en prêtant vos cryptomonnaies à des plateformes. Ces plateformes utiliseront vos jetons pour en tirer des intérêts et vous en reverseront une partie.

Pour ce faire, les plateformes utilisent généralement vos jetons des 2 manières différentes :

  • Elles les utilisent pour les faire travailler sur la DeFi (exemple: Yearn Finance)
  • Elles les prêtent à leur tour à d’autres utilisateurs en échanges de collatéral (exemple: Nexo) afin de s’assurer d’être remboursé.

Le lending peut souvent être combiné avec du borrowing que nous verrons dans le paragraphe suivant. Le fait combiner ou non ces 2 méthodes peut orienter votre choix de plateforme.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails : Comment générer des revenus passifs avec vos cryptomonnaies ?

L’actualité en bref

Le projet Tendermint change de nom et devient Ignite. Ce changement se fait dans le cadre d’une récupération de la propriété de la marque par l’ancien CEO de Tendermint, souhaitant réutiliser la marque pour un nouveau projet.

Le musée du Belvédère de Vienne se met aux NFT. Ainsi, celui-ci a créé des NFT à l’effigie du tableau « Le baiser » du peintre autrichien Gustav Klimt.

Le CEO de FTX distribue 25 $ à chaque client ukrainien. Cette distribution a été faite en réaction à l’invasion russe sur le territoire Ukrainien. 

Le protocole Multichain se remet de son hack. Ainsi, grâce à l’aide d’autres entités, le protocole a été en mesure de récupérer environ la moitié des fonds dérobés lors de son dernier hack. 

L’Union européenne en passe de réguler les crypto-entreprises. Ainsi, la Commission européenne souhaiterait que son organisme de surveillance financière supervise également les transactions en cryptomonnaies.

▶ En ces temps incertains, rien de mieux qu’une analyse du Trading du Coin pour remettre en ordre ses positions.

Les 5 métriques de la semaine

3,6 millions d’ETH, c’est le montant qui avait été dérobé lors du hack de TheDAO en 2016 sur Ethereum. Six ans après les faits, il se pourrait bien que l’identité de l’attaquant ait enfin été identifiée. 

205 millions de dollars, c’est le montant levé par le projet TheGraph. Cette somme sera utilisée pour créer un fonds ayant pour mission d’accélérer le développement de l’écosystème. 

1 milliard de dollars, c’est le montant levé par la Luna Foundation Guard via la vente en gré à gré de jetons LUNA. Ces fonds seront convertis en Bitcoin pour constituer une réserve de change pour l’UST, le principal stablecoin de Terra.

500 ETH, c’est le montant qui a été dérobé lors d’une attaque phishing ciblant les utilisateurs d’Opensea. Ce dernier a pu dérober 25 NFT appartenant aux collections CloneX, Bored Ape Yacht Club, Azuki, Cool Cats ou encore Doodle. 

47 TH/s, c’est la puissance délivrée par la machine de minage de type ASIC dévoilée par l’entreprise Intel. Celle-ci présente sa machine comme étant 15% moins énergivore que ses concurrents. 

Tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à la plateforme d’échange Kraken. En effet, celle-ci a annoncé se pencher sur le problème de diversité des clients rencontré par la beacon chain d’Ethereum. 


En parallèle, Coinbase a également annoncé travailler à mettre en place un mix de clients, pour réduire la dépendance à Prysm. 

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Accompagnerez-vous ce mouvement à 1000 milliards de dollars ?  Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train Bitcoin ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour