Turn over de PDG : Tendermint change de nom et devient Ignite

Nouveau CEO, nouveau nom – Tendermint est une entreprise spécialisée dans le développement blockchain lancée en 2014. Celle-ci est à l’origine de la solution de consensus Tendermint Core, basé sur le Byzantine Fault Tolerant proof of stake. 

Tendermint devient Ignite

L’entreprise Tendermint a été fondée en 2014 par Jae Kwon, qui sera par la suite nommé au poste de CEO. 

Celle-ci est à l’origine de Tendermint Core, une solution assurant la couche de consensus pour les projets blockchains. 

Ainsi, Tendermint Core propose une solution clé en main permettant aux développeurs de blockchains de se concentrer sur la partie applicative de leur projet, en la connectant à la couche de consensus développée par Tendermint. 

En pratique, cette solution est utilisée par de nombreux projets, tels que Cosmos ou encore la Binance Chain, à ne pas confondre avec la Binance Smart Chain.

En 2020, après diverses dissensions, le CEO Jae Kwon a décidé de quitter le projet Tendermint pour se pencher sur un nouveau projet intitulé Virgo.

Deux ans après les faits, Jae Kwon semble vouloir récupérer Tendermint, ou du moins la propriété de la marque. Ainsi, selon les informations partagées par Peng Zhong, l’actuel CEO de Tendermint, Jae Kwon souhaite lancer un nouveau projet sous le nom de Tendermint

Par conséquent, l’actuel projet Tendermint n’a eu d’autre choix que de changer de nom pour Ignite.

Tendermint devient Ignite
Tendermint devient Ignite.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

Cosmos : le géant silencieux 

Cosmos est un projet basé sur les travaux de Tendermint. Celui-ci vise à résoudre le problème d’interopérabilité des blockchains. Pour ce faire, Cosmos se présente comme un écosystème de blockchains, ayant chacune leur application spécifique. 

Ainsi, les équipes de Cosmos ont développé Cosmos Hub, une blockchain dite de layer 0 faisant office de maitre d’orchestre pour l’ensemble de blockchains déployées sur le réseau. Celle-ci assure la synchronisation des chaines ainsi que les flux monétaires entre ces dernières. 

Au cours des derniers mois, l’écosystème de Cosmos a si bien évolué, qu’il est désormais le deuxième écosystème DeFi selon les données de DeFiLlama. 

En effet, de nombreuses blockchains d’envergures telles que Terra, Osmosis ou encore Cronos ont été développées grâce au Cosmos SDK et font partie de son écosystème de blockchain. 

Schéma de l'écosystème de blockchain de Cosmos
Schéma de l’écosystème de blockchain de Cosmos – Source : TheDefiant.

Plus de 38 blockchains sont ainsi interconnectées grâce aux outils mis au point par les équipes de Cosmos. De son côté, Peng Zhong prédit que plus de 200 blockchains seront interconnectées à la fin de l’année. 

En parallèle, Polkadot, l’un des projets concurrents à Cosmos a entamé une campagne d’expansion agressive. Ainsi, le projet vient d’allouer 20 millions de dollars pour financer le développement de son écosystème

Pour faire vos premiers pas dans les cryptomonnaies, commencez par vous assurer d’évoluer dans un environnement sécurisant, et qui vous permettra d’organiser une stratégie d’investissement solide : Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour