Hebdo Crypto #261 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La semaine du 09/10 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

>> Fan de rugby ? Composez votre dream team avec OVAL3 (lien commercial) <<

L’immanquable du coin

Le procès de Sam Bankman-Fried, fondateur de la défunte plateforme d’échange FTX est au cœur des actualités crypto. Cette semaine a notamment été rythmée par les témoignages de Caroline Ellison, ancienne CEO d’Alameda Research et de Gary Wang, cofondateur de FTX et bras droit de SBF.

Le Journal du Coin continue de suivre de près l’affaire et vous a concocté un résumé intégral de cette deuxième semaine d’audience du 9 au 13 octobre.

🔴 DIRECT – Suivez le procès de Sam Bankman-Fried (SBF), le fondateur de FTX

L’actualité crypto en bref

Le hacker de la plateforme d’échange HTX restitue les fonds. Celui-ci a trouvé un accord avec la plateforme pour restituer 8 millions de dollars. En échange, il s’est vu verser une prime de bug bounty de 410 000$.

BitVM : nouvelle révolution pour Bitcoin ? Il s’agit d’un nouveau paradigme de calcul permettant de décupler les capacités de Bitcoin. Cela permettrait, entre autres, d’exprimer des contrats Bitcoin Turing-complets.

Nouveau scandale dans l’affaire FTX. Selon l’un des directeurs de Coinbase, Alameda Research aurait entrainé la création de 40 milliards de dollars en USDT.

Changpeng Zhao, le patron de Binance, dans le viseur du Congrès brésilien. En effet, ces derniers accusent le CEO de Binance d’opacité financière via un réseau opaque d’entités juridiques.

▶ Après son hack récent, le protocole Galxe souhaite rembourser ses utilisateurs. Celui-ci avait été ciblé par une attaque DNS redirigeant les utilisateurs vers un site de phishing.

Les 5 métriques de la semaine

240 millions de dollars, il s’agit du montant dérobé par le groupe de hacker nord-coréen de Lazarus Group. Ce magot a été amassé en seulement 104 jours via 5 hacks différents.

50%, c’est la chute de l’activité enregistrée par le réseau Bitcoin. En effet, l’engouement entourant les Ordinals semble être retombé. Ces derniers avaient amené le réseau jusqu’à 700 000 transactions quotidiennes à la fin du mois de septembre.

Nombre de transactions quotidiennes sur Bitcoin

0,5$, il s’agit du prix auquel a chuté le stablecoin USDR de TangibleDAO cette semaine. Basé sur un panier d’actif immobilier et de DAI, celui-ci a rencontré une importante crise de liquidités.

Chute du cours de l'USDR

85%, c’est la chute du volume enregistré par Tornado Cash depuis la mise en place des sanctions de l’OFAC. De surcroit, il semblerait que la lumière portée sur la plateforme a également réduit son usage illicite.

2 millions de dollars, c’est le montant qui a été dérobé au protocole Platypus sur Avalanche. Il s’agit de la troisième attaque enregistrée par le protocole depuis le début de l’année.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Besoin de décompresser en plein bear market ? Découvrez le rugby fantasy et les cartes NFT d’OVAL3. Composez votre équipe et mesurez-vous aux joueurs du monde entier pour des récompenses bien réelles. Prêts à chausser les crampons du Web3 ? (Lien commercial)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour