Tether, FTX et Alameda : le bon, la brute et le truand

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

L’USDT manipulé par FTX et Alameda ? Plus l’on creuse dans l’affaire FTX et Alameda Research et plus l’on découvre des aberrations et autres comportements plus que douteux, pour ne pas dire complètement licencieux. Un de ces derniers comportements à faire surface concerne l’usage du stablecoin USDT de Tether par le groupe de Sam Bankman-Fried (SBF). Une fois de plus, cela sent très mauvais.

40 milliards d’USDT créés pour « les besoins » du fonds spéculatif de SBF

Les scandales s’enchaînent si rapidement, qu’on ne peut plus compter la légion de cadavres et de squelettes dans le placard de l’empire déchu de Sam Bankman-Fried. Nous n’en sommes plus qu’à en découvrir un nouveau presque chaque jour.

Cette fois, c’est Conor Grogan, un des directeurs de Coinbase, qui a découvert un nouveau fait choquant sur la nébuleuse FTX. Dans un fil de messages sur X (Twitter), il explique avoir découvert on-chain que Alameda Research aurait entraîné la création de 40 milliards de dollars de stablecoins USDT. Pour donner un ordre d’idée, la valorisation totale actuelle de tous les USDT est de 83 milliards de dollars.

« Les données on-chain montrent qu’Alameda était responsable de la création (mint) de 39,55 milliards de dollars d’USDT, un chiffre qui représente 47% de l’offre totale du stablecoin de Tether en circulation aujourd’hui.
Un rapport précédent de Protoss estimait ce chiffre à environ 36,7 milliards de dollars. J’ai pu mettre à jour ces chiffres avec les wallets supplémentaires que j’ai trouvés. »

Ce directeur de Coinbase a découvert un très louche usage de l’USDT de Tether par Alameda.
Compte X (Twitter) @jconorgrogan

>> Fan de rugby ? Composez votre dream team avec OVAL3 (lien commercial) <<

Alameda influençait le cours du stablecoin de Tether : au point de le manipuler ?

Mais pourquoi donc Alameda avait besoin d’autant de stablecoin USDT ? Vous pensez bien que ce n’était pas à des fins altruistes ou même de simple usage. La société fondée par SBF s’en servait pour jouer et gagner sur l’arbitrage. C’est-à-dire sur les variations de prix de l’USDT par rapport à sa valeur cible qu’est le dollar américain (dans un ratio un pour un).

Conor Grogan rappelle ainsi les dires de Sam Trabucco, ancien co-CEO d’Alameda, qui avait eu l’excellente idée prémonitoire de quitter le navire fin août 2022 (moins de 3 mois donc avant la faillite désastreuse du groupe).

Autant dire que, rétrospectivement, la frontière entre arbitrage et manipulation de marché par le fonds spéculatif de SBF est plus mince que du papier à cigarette. Sam Trabucco se vantait d’ailleurs à l’époque de dire que Alameda avait les moyens nécessaires pour « effectuer des créations et des rachats importants [d’USDT] » pouvant influencer le cours du stablecoin.

Conor Grogan signale ainsi que le groupe FTX avait subitement revendu pour 3,9 milliards de dollars d’USDT en seulement 2 jours en mai 2022, juste après… le crash du stablecoin UST de Terra (LUNA) ! Le stablecoin de Tether nous avait alors fait une petite frayeur en peinant à retrouver son ancrage sur le dollar US. L’ombre de la nébuleuse SBF derrière tous les mauvais coups de la cryptosphère ?

Pas le temps pour la régulation, vous préférez la coupe du monde de rugby ? Pour la 3ᵉ mi-temps, découvrez le rugby fantasy et les cartes NFT d’OVAL3. Composez votre équipe et mesurez-vous aux joueurs du monde entier pour des récompenses bien réelles. Prêts à chausser les crampons du Web3 ? (Lien commercial)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour