Hebdo Crypto #254 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 14/08 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

▶ Les ETF Bitcoin auront peu de chance d’être acceptés. C’est ce qu’a déclaré un ancien responsable de la SEC. Selon lui, l’ensemble des demandes d’ETF Spot Bitcoin devraient ainsi être refusées en mars prochain.

▶ Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried incarcéré dans la prison de Brooklyn à New York. Celui-ci avait été libéré en décembre dernier après le réglemente d’une caution de 250 millions de dollars. Une situation de liberté conditionnelle qui ne convenait plus au juge en charge du dossier.

Shibarium, le L2 du memecoin Shiba Inu a été un fiasco total. En effet, le pont permettant de transférer des fonds vers le L2 était affecté par une erreur dans le code. Résultat : 1,7 million de dollars en ETH bloqués sur le contrat du pont.

Nuit des enfers du 17 au 18 août. En effet, le cours du Bitcoin a subi un flash crash, entraînant avec lui d’autres cryptomonnaies, comme par exemple l’Ether.

SEI, la crypto de la blockchain éponyme débarque sur Coinbase et prends 30%. En parallèle, l’airdrop du jeton aux utilisateurs ne s’est pas aussi bien passé, créant de nombreuses discordes.

▶ Sam de retour pour discuter en direct des L2, de Comos ainsi que de zkSync.

Les 5 métriques de la semaine

2 millions de dollars, c’est le montant dérobé en cryptomonnaies sur la plateforme DeFi Zunami. Une faille dans le code de l’un des jetons de la pool UZD/zETH a permis à l’attaquant de manipuler le prix des jetons.

870 000 dollars, il s’agit du montant dérobé par des arnaqueurs ayant profité du changement de nom de Twitter en X. La plupart des utilisateurs lésés sont tombés dans de faux giveaway crypto qui se sont avérés être des scams.

1,66 million de dollars, c’est le montant record de frais généré sur le protocole MakerDAO. Cet évènement fait suite à l’augmentation du taux d’intérêt du DAI Saving Rate.

45%, il s’agit de la part des employés licenciés par le média crypto CoinDesk. En parallèle, il semblerait que les propriétaires du média envisagent de revendre l’entreprise.

2 100 ETH, il s’agit du montant que le hacker du jeton BALD a essayé de revendre. Ainsi, il a transféré les fonds dérobés vers Ethereum avant d’envoyer une partie sur la plateforme d’échange Kraken.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites “oui” aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.