Fraude FTX : Sam Bankman-Fried incarcéré à la prison de Brooklyn

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Il ne fallait pas énerver le juge ! Après l’explosion en vol du groupe FTX, son fondateur Sam Bankman-Fried (SBF) est devenu le principal inculpé pour divers chefs d’accusation de fraudes et malversations, dont fraudes envers les clients de la crypto-bourse déchue. Son attitude a fini d’agacer le juge en charge de l’affaire, qui a décidé de mettre fin à sa liberté sous caution, qui lui permettait de résider dans le manoir de ses parents. SBF est désormais derrière les barreaux d’une prison new-yorkaise.

La liberté sous caution de Sam Bankman-Fried révoquée

Depuis son extradition des Bahamas en décembre 2022, Sam Bankman-Fried n’avait passé que très peu de temps en détention aux États-Unis. En effet, une caution de 250 millions de dollars est vite venue rappeler que riches et pauvres ont droit à deux justices bien différentes chez l’Oncle Sam.

Mais SBF n’a pas su garder sa langue dans sa poche, l’empêchant de rester auprès de ses parents, dans leur somptueux manoir de Palo Alto en Californie (voir ci-dessous). En plus de mettre dans l’embarras l’ex-dirigeante d’Alameda Research, Caroline Ellison, en révélant son journal intime au public, Sam Bankman-Fried a été accusé par le juge Lewis Kaplan d’exercer des pressions sur d’ex-employés, pour tenter d’influencer/fausser leurs déclarations (en sa faveur, bien sûr).

Depuis ce vendredi 11 août 2023, c’est donc retour à la case prison pour l’ex-dirigeant du groupe FTX ! Les nombreux écarts de conduite de SBF auront fini de décider le juge Kaplan de l’empêcher de continuer à exercer son petit jeu du « regardez, tout le monde est coupable, sauf moi ».

Sam Bankman-Fried, ex-CEO de FTX,  peu dire adieu au manoir californien de papa-maman.
Le manoir des Bankman-Fried en Californie, ancien lieu de résidence de SBF. – Source : Cointelegraph, selon les images de Google Maps

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Du manoir de luxe avec piscine à la prison surpeuplée pour l’ex-CEO de FTX

Désormais, depuis 3 nuits, Sam Bankman-Fried séjourne au Metropolitan Detention Center (MDC) de Brooklyn, à New York. Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, cet environnement carcéral doit offrir un sacré changement au responsable du désastre FTX.

D’autant que ce centre de détention, construit il y a une trentaine d’années, n’aurait été conçu que pour accueillir 1000 prisonniers selon Wikipédia. Or les incarcérés seraient au nombre de 1549 actuellement, selon le site officiel du Federal Bureau of Prisons.

L’ex-patron de FTX a désormais droit à la surpopulation carcérale.
La prison MDC Brooklyn de New York, où est emprisonné Sam Bankman-Fried.

D’ailleurs, ce centre fédéral de détention de Brooklyn a tellement mauvaise réputation, que certains observateurs (comme Adam Cochran ci-dessous sur X) en viennent à penser que cela va « faire craquer » SBF, et qu’il va « plaider coupable dans les jours qui viennent » pour être changé de prison.

SBF, fondateur de FTX, est incarcéré dans une prison à la mauvaise réputation.
Compte X (Twitter) @adamscochran

Il faut dire que le juge Lewis Kaplan lui-même admet que la prison MDC Brooklyn n’est pas du genre « sur la liste des établissements cinq étoiles ». Peut-être que cela aidera effectivement Sam Bankman-Fried à arrêter de jouer aux innocents, et de reconnaître sa culpabilité, comme tous ses anciens proches et hauts cadres du groupe FTX, qui ont déjà tous décidé de plaider coupable.

Pour conserver vos cryptos,  rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour