Hebdo Crypto #242 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La semaine du 22/05 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

MetaMask va-t-il saisir vos cryptos ? Un passage dans les conditions d’utilisation de MetaMask a amené certains utilisateurs à croire que l’entreprise pouvait saisir leurs cryptomonnaies. Depuis, celle-ci a clarifié la situation.

Attaque de gouvernance sur Tornado Cash. Le protocole de mixage a été la cible d’une attaque qui a permis au hacker de faire passer une proposition frauduleuse auprès de la gouvernance.

Ripple se met aux monnaies numériques de banque centrale. Cela se fera par le biais de Ripple CBDC, une plateforme spécialisée dans la création de ce type de jetons.

Vitalik met en garde face à plusieurs risques inhérents à la DeFi. Celui-ci pointe notamment du doigt, les Oracles ultimes, le restaking entre protocoles ou encore l’évolutivité des L2 vis-à-vis du L1.

L’application Strike poursuit sa mission de démocratisation du Lightning Network. Ainsi, l’entreprise a annoncé un lancement dans 65 nouveaux pays ainsi que l’intégration du stablecoin USDT.

Face à la polémique entourant sa mise à jour « Recover », Ledger fait marche arrière. De surcroît, l’entreprise a décidé de s’ouvrir plus largement à l’open source.

▶ Vidéo d’analyse du cours du Bitcoin, pour appréhender le marché.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Les 5 métriques de la semaine

70%, il s’agit de la baisse enregistrée par les hacks au premier trimestre de 2023. En effet, 400 millions de dollars ont été dérobés contre près de 1,5 milliard à la fin de l’année 2022.

Les montants dérobés par hack crypto lors des 3 premiers mois de 2023 sont en nette diminution par rapport au 1er trimestre 2022.

7,7 milliards de dollars, c’est le montant en ETH qui a été déposé en staking depuis l’ouverture des retraits. Ainsi, les craintes autour d’une potentielle fuite massive des ETH semblent écartées.

6 millions de dollars, il s’agit du montant dérobé par le Scam as a Service Inferno Drainer. Celui-ci mène des attaques de type phishing, en ciblant les marques et cryptomonnaies en vogue.

Inferno Drainer crée des sites de phishing à un rythme infernal.

30%, il s’agit de la chute enregistrée par le jeton MULTI à la suite de nombreuses rumeurs. En effet, des retards sur le service ont amené des internautes à envisager une défaillance sur le pont cross-chain.

4,4 millions de dollars, c’est le montant gelé par la plateforme d’échange Binance. Ces fonds seraient liés à des cybercriminels nord-coréens. Ce gèle a été réalisé en collaboration avec les autorités américaines.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader.Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour