Hebdo Crypto #236 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine
La semaine du 10/04 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ Le hardfork Shanghai déployé avec succès sur Ethereum. Ainsi, les validateurs peuvent désormais retirer leurs ETH ainsi que leurs récompenses accumulées.
▶ Le wallet MetaMask ajoute l’achat de cryptomonnaies en FIAT. Les utilisateurs pourront donc acheter directement des cryptos en euros ou en dollars.
▶ Etherscan lutte contre l’address poisoning. L’explorateur de bloc a ainsi fait une mise à jour de son interface pour protéger les utilisateurs face à ce nouveau type d’attaque.
▶ Binance déliste le jeton Tron (TRX). Cette manœuvre fait suite aux rumeurs d’arrestation de Justin Sun, le fondateur de Tron.
▶ La saison fiscale des déclarations est ouverte. N’oubliez pas de déclarer vos gains en cryptomonnaies.
▶ Après le hack de 3,3M$, SushiSwap met en place un plan de restitution. Une partie des fonds restitués avaient été sécurisés par des whitehats lors de l’attaque.
▶ À l’occasion de la « Loi influenceur », Greg a obtenu un entretien avec le député Éric Bothorel.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 30 000$, c’est la barre symbolique qu’a dépassée le cours du Bitcoin cette semaine. Une hausse qui saura ravir les investisseurs et emballe les observateurs à l’affût d’un nouveau bull run.
➤ 2 000$, il s’agit de la barre symbolique dépassée cette fois par Ethereum. Cette hausse fait suite au déploiement du hardfork Shanghai.
➤ 689 ETH, c’est le montant empoché par un validateur après un bloc MEV juteux. En pratique, ce bloc a été produit par un validateur hébergé chez Lido.
➤ 7,3 milliards de dollars, il s’agit du montant récupéré par FTX selon ses avocats. Montant qui permettrait à la plateforme d’envisager une réouverture. En réponse, le jeton FTX a vu son cours exploser.
➤ 10 millions de dollars, c’est le montant qui a été dérobé sur Yearn Finance suite à un hack. En pratique, le protocole disposait d’une faille dans son jeton yUSDT. Faille présente depuis sa création il y a trois ans.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un un wallet hardware sécurisé. Ledger, vous offre jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).