Hebdo Crypto #233 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine
La semaine du 20/03 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ Coinbase souhaite quitter les États-Unis ? La plateforme a évoqué l’idée d’instaurer une plateforme crypto non américaine avec certains de ses clients institutionnels. Celle-ci permettrait de s’abroger des réglementations américaines.
▶ Les Banques centrales s’associent pour sauver le dollar. 5 banques centrales se sont alliées à la FED afin d’éviter les risques de contagion suite à la faillite de plusieurs banques aux États-Unis.
▶ Turbulences chez DeFiLlama. En effet, un des membres de l’équipe a annoncé le lancement du token LLAMA. Cependant, cette décision n’a pas fait l’unanimité et a entraîné un fork du projet.
▶ Le Sénat américain est toujours à côté de la plaque sur Bitcoin. Un des sénateurs a comparé le marché Bitcoin à celui de la drogue.
▶ L’écosystème crypto français sera bientôt réduit au silence ? C’est ce qui pourrait arriver si le projet de loi n° 790 visant à encadrer la promotion sur les réseaux sociaux venait à passer.
▶ Cette semaine, Sam a mis les layers 2 à l’honneur. Airdrop d’Arbitrum et gouvernance de Starknet : voici le menu de la vidéo de la semaine.
Les 4 métriques de la semaine
➤ 5,2 millions de dollars, c’est le montant rendu par le hacker d’Euler Finance. Après cela, celui-ci a entrepris d’ouvrir les négociations avec les développeurs du protocole pour restituer le reste des 190 millions dérobés.
➤ 1 million de dollars, il s’agit du montant dérobé par le projet Harvest Keeper. Celui-ci a surfé sur la vague de l’IA avant de dérober les fonds des utilisateurs.
➤ 1 milliard, c’est le nombre de jetons ARB émis et distribués via un airdrop. Celui-ci était attendu depuis des mois par la communauté.
➤ 1 milliard de dollars, il s’agit du montant en ETH perdu à jamais. En effet, ce sont plus de 600 000 ETH qui ont été bloqués à jamais par des bugs ou des erreurs humaines.
Le tweet de la semaine
Le tweet de la semaine revient à Hasheur et à sa lettre ouverte vis-à-vis de la proposition de loi, qui pourrait réduire au silence l’industrie crypto en France et freiner son adoption.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂