Bugs et erreurs humaines sur Ethereum : 1 milliard de dollars en ETH perdu à tout jamais

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Des ETH perdus à jamais Ethereum est la seconde cryptomonnaie en termes de capitalisation. Celle-ci est notamment à l’origine du mouvement DeFi. Selon une étude réalisée par Conor Grogan, plus de 1 milliard de dollars d’Ether ont été perdus à jamais en raison de bugs et d’erreurs humaines.

636 000 ETH perdus à jamais

Depuis la création d’Ethereum en 2015, le réseau a bien évolué. Cependant, des bugs et des erreurs humaines ont entraîné la perte de plus d’un milliard de dollars en ETH.

Le 20 mars, Conor Grogan, directeur de la stratégie produit et des opérations commerciales chez Coinbase, a dévoilé sur Twitter avoir « catégorisé des milliers de cas de fautes de frappe, d’erreurs d’utilisation et de contrats bogués sur Ethereum » qui ont entraîné la perte définitive d’ETH.

Selon ses estimations, au moins 636 000 ETH seraient définitivement perdus sur le réseau : 

« Jusqu’à présent, j’ai trouvé 636 000 ETH d’une valeur de plus de 1,15 milliard de dollars qui sont perdus à jamais : 0,5 % de l’ensemble de l’offre en circulation. Les cryptomonnaies peuvent être difficiles parfois. D’un autre côté, c’est beaucoup d’ETH qui ne peuvent pas être vendus. »

Tweet de Conor Grogan qui dévoile son compte des ETH définitivement perdus.
Conor Grogan dévoile son compte des ETH définitivement perdus – Source : Twitter.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Les plus grosses pertes et bugs

Bug Parity

En 2017, un bug dans le portefeuille de cryptomonnaies Parity a entraîné la perte de 514 000 ETH. Ce bug représente la majorité des pertes constatées par Conor Grogan. Pour rappel, ce bug avait été causé par une vulnérabilité dans le contrat multisig du wallet.

Un utilisateur a accidentellement détruit le code de cette bibliothèque en prenant possession puis en détruisant le contrat associé. Cela a entraîné le gel de milliers d’ETH détenus dans les portefeuilles multisig utilisant cette bibliothèque.

60 000 ETH perdus sur QuadigaCX

L’évènement qui a entraîné la seconde plus grosse perte d’ETH est lié à la défunte plateforme d’échange de cryptomonnaie QuadrigaCX. En effet, celle-ci a perdu 60 000 ETH à cause d’une défaillance de contrat. En 2017, 60 000 ETH se sont retrouvés bloqués sur un smart contract suite à une mise à jour de Geth.

Des erreurs de transferts

En plus des failles dans des smart contracts, de nombreux ETH ont été définitivement perdus à la suite de transferts hasardeux. Ainsi, les utilisateurs d’Ethereum ont envoyé collectivement 24 000 ETH à une adresse de destruction, où les pièces ne peuvent plus être récupérées.

Dans certains cas, la manœuvre était potentiellement voulue, mais cela ne représente pas la majorité des cas.

Le chiffre de 1,1 milliard de dollars est probablement sous-estimé

Selon Grogan, l’estimation de 1,1 milliard de dollars est probablement une sous-évaluation. 

« Ce chiffre de 1,1 milliard de dollars sous-estime considérablement le montant réel d’ETH perdu/inaccessible – il ne couvre que les cas où l’Ethereum est bloqué à jamais. »

Cela s’explique par le fait que l’accès à de nombreux portefeuilles a été perdu, mais qu’il est impossible de savoir lesquels en examinant uniquement les données de la blockchain.

La perte de plus d’un milliard de dollars d’Ether en raison de bugs et d’erreurs humaines souligne l’importance de la sécurité et de la fiabilité des systèmes. Les utilisateurs et les développeurs doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour minimiser les pertes potentielles. Ainsi, l’essor de l’IA pourrait permettre de faciliter la détection de faille avant la publication des contrats sur le mainnet.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour