Hebdo Crypto #229 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine
La semaine du 20/02 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ Les arnaques aux cryptos liées à l’IA augmentent. Ainsi, plusieurs dizaines de jetons frauduleux ont été détectés par l’entreprise PeckShield après l’annonce de l’intégration de ChatGPT dans le moteur de recherche Bing.
▶ Après leur succès sur Bitcoin, les NFT Ordinals mettent les voiles sur Litecoin. Ainsi, un développeur a porté le projet sur Litecoin en échange d’une récompense offerte par un internaute.
▶ Yuga Labs dans une guerre de propriété intellectuelle. En effet, le projet avait utilisé un dessin comme logo de sa collection BAKC dont il ne disposait pas les droits. Celui-ci a depuis été retiré.
▶ Suite au lancement de Blur, Opensea a réduit les frais sur sa plateforme. Dans un premier temps réduits à zéro, ces derniers sont depuis repassés à 0,5 %.
▶ Le Web3 une vaste blague qui va enterrer la vie privée ? C’est l’avis des développeurs de DarkFi, qui militent pour une DeFi plus anonyme et protégeant la vie privée des utilisateurs.
▶ Coinbase dévoile Base, son propre layer 2 sur Ethereum. En pratique, celui-ci sera basé sur la technologie développée par les équipes d’Optimism et utilisera l’ETH comme monnaie native.
▶ Cette semaine, Sam et Benoît ont reçu Claude Eguienta de Mimo Capital pour discuter de DeFi et de stablecoins.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 1,1 million, c’est le nombre de transactions enregistrées par Arbitrum le 21 février. Un record pour le L2 qui dépasse pour la première fois Ethereum en termes de transactions quotidiennes.
➤ 0,04 %, il s’agit de la part des validateurs qui ont été victime de slashing sur Ethereum depuis 2020. Un pourcentage très faible qui pourrait donner confiance aux utilisateurs jusqu’ici frileux de passer le cap.
➤ 400 %, c’est la hausse enregistrée par le token BASE suite à l’annonce de Coinbase. Pourtant, le jeton n’a aucun lien avec le projet. Pour rappel, Coinbase a déclaré qu’ils n’ont pas prévu d’émettre un jeton pour Base.
➤ 2,4 millions de dollars, il s’agit de la somme qu’a réussi à récupérer BlockSec suite au hack de Platypus Finance. 6,1 millions supplémentaires restent détenus par le hacker.
➤ 30 %, c’est la réduction énergétique que pourrait entraîner cette nouvelle version du Proof of Work, intitulée Proof of Reputation. Ce nouveau protocole de minage permettrait de rendre Bitcoin et les autres chaînes en PoW moins énergivores.
Le tweet de la semaine
Le tweet de la semaine revient à @gregthegreek pour son tweet remettant en cause la création d’un système de paiement pour obtenir des ETH sur le testnet Goerli, proposé par LayerZero Labs.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).