Le Web3, une vaste blague qui va enterrer le concept de vie privée ? DarkFi sonne l’alerte

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La vie privée en danger de mort – À l’origine de Bitcoin, nous retrouvons la philosophie CypherPunk. En effet, Satoshi Nakamoto s’est intensivement inspiré des recherches menées par ses prédécesseurs. Malgré la présence de solutions, telles que CoinJoin, Bitcoin ne dispose que peu de protection de la vie privée. Heureusement, les preuves à divulgation nulle de connaissance (zero-knowledge proof) pourraient être une solution.

DarkFi : la finance vue par des CypherPunks

Malgré de nombreuses dérives évidentes, l’écosystème des cryptomonnaies continue de compter parmi ses membres des CypherPunks et autres défenseurs de la vie privée.

Lancé en 2021, DarkFi est un projet multichaîne pour les applications et smart contracts anonymes. Son objectif est simple : tirer parti de la puissance des zero-knowledges pour protéger la vie privée des utilisateurs.

Le projet DarkFi lutte pour plus de protection de la vie privée.
Anonyme, non censurable et souverain : le credo de DarkFi

Pour ce faire, DarkFi propose un environnement ainsi qu’un langage pour écrire des smart contracts zero-knowledge.

« On peut créer des services anonymes. Les utilisateurs peuvent interagir avec les DAO et les marchés où ils utilisent des justificatifs d’identité. Vous joignez une preuve qui indique qu’une déclaration est correcte. Rien d’autre sur votre identité n’est divulgué. »

Déclaration de DarkFi

Après deux ans de développement, les développeurs pseudonymes de DarkFi viennent de lancer un premier testnet pour leur projet.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

La finance au service des utilisateurs

À l’occasion de l’arrivée du testnet, les développeurs du protocole se sont entretenus avec nos confrères de Coin Telegraph. Lors de cet entretien, ils ont pu parler de leur philosophie et des objectifs à venir pour le projet.

Dès le début de l’entretien, les développeurs ont mis l’accent sur leur volonté de remettre l’utilisateur au cœur de l’attention. En effet, leur objectif est de créer un système qui renforce le pouvoir des utilisateurs.

« DarkFi est une communauté et un mouvement qui tente de créer des systèmes renforçant le pouvoir des utilisateurs. Nous souhaitons permettre aux individus de préserver les droits humains fondamentaux, comme le droit à la vie privée, la liberté d’expression et le droit d’interagir sans intermédiaire. »

Déclaration de DarkFi

Une pression étatique insoutenable au détriment de la vie privée

De surcroît, les développeurs de DarkFi déplorent une perte des valeurs CypherPunks dans l’écosystème des cryptomonnaies. Effectivement, nombreux ont été les projets à succomber aux pressions étatiques. Nous pouvons notamment citer le phénomène de censure engendré par l’OFAC sur le réseau Ethereum.

« La vie privée est devenue un tabou qui, dans les conditions actuelles, se traduit souvent par l’arrêt violent du développement au nom de la transparence et de la prévention des activités illicites. »

Déclaration de DarkFi

Ainsi, DarkFi voit l’écosystème crypto se diviser en deux catégories : 

  • RegFi : inutilisable et verrouillée ; 
  • DarkFi : vraiment libre, décentralisé et non censurable.

Selon l’équipe, l’objectif des cryptomonnaies « [n’a jamais été de] servir les individus sur une plaque d’or aux États et aux méga-corporations pour le profit fiduciaire ».

C’est ainsi qu’est né le projet DarkFi. À l’instar de Monero et Zcash, DarkFi souhaite protéger l’anonymat, mais dans le domaine des smart contracts et, par conséquent, de la finance décentralisée. Selon eux, l’anonymat ne doit pas être une option, mais le choix par défaut.

Le Web3, en route vers la dystopie

Interrogées sur l’avenir du Web3 dans le futur de notre société, les équipes de DarkFi se sont montrées très critiques face au phénomène. En effet, ces dernières jugent que le Web3 est simplement en train de devenir un outil de surveillance, dont les autorités vont abuser de plus en plus.

« Si cela continue, la ‘future vie privée’ de la société sera presque inexistante, et les politiques seront des dictatures où chaque utilisateur et citoyen devra se tenir à carreau afin de ne pas être considéré comme indésirable par ses oppresseurs. »

Déclaration de DarkFi

Évidemment, DarkFi n’est pas le seul projet à travailler à une amélioration de la vie privée dans les cryptomonnaies. On se souvient que Vitalik Buterin a récemment expliqué comment les stealth addresses pourraient améliorer la confidentialité sur Ethereum.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange qui monte. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour