ChatGPT : le nouveau terrain de jeu des fausses cryptos et scams en tout genre

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Scams – Des centaines de fausses cryptomonnaies ChatGPT inondent l’industrie crypto. Les scammers surfent sur la vague de l’Intelligence artificielle (IA) pour proposer de fausses opportunités, aux spéculateurs trop avides.

Des fausses cryptomonnaies ChatGPT pour voler vos cryptos

Dans un tweet du 20 février dernier, la société de sécurité blockchain PeckShield a indiqué qu’elle avait identifié des « dizaines de tokens nouvellement créées » exploitant le nom de BingChatGPT, dont trois ressemblent à des honeypots, deux autres ont un « sell tax » élevé, et deux tokens ont vu leur prix chuter de plus de 99 %.

Une liste de faux tokens BingChatGPT partagée par la société de sécurité blockchain PeckShield sur Twitter
Publication de PeckShield – Source : Twitter

Un honeypot est un contrat intelligent qui semble présenter une faille, permettant à une personne qui l’exploite de retirer les fonds, à condition qu’elle envoie une quantité donnée de cryptomonnaies au smart contract. Néanmoins, cette faille est un leurre, car, lorsque la cible tente d’en tirer profit, elle ne pourra pas extraire les cryptomonnaies du contrat.

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

170 scams cryptos liés à ChatGPT, selon DEXTools

Les scammers cryptos n’auront donc pas attendu longtemps pour tenter de tirer profit de ChatGPT avec des cryptomonnaies, qu’ils présentent comme étant liés à l’outil conversationnel basé sur l’intelligence artificielle, afin de tromper leurs victimes.

En effectuant une recherche sur DEXTools, l’application renvoie 170 « résultats pertinents » pour la requête ChatGPT. 170 tokens frauduleux ont ainsi été émis sur des bourses décentralisées telles qu’Uniswap et PancakeSwap.

L'application DEXTools renvoie 170 résultats pertinents pour la requête ChatGPT
Source : DEXTools

Dans les détails, les données de DEXTools montrent que 132 cryptomonnaies portant frauduleusement la marque ChatGPT ont été émises sur la BNB Chain, contre 22 tokens sur Ethereum (ETH), et au total 12 sur les blockchains Arbitrum, OKC, et Polygon.

ChatGPT et cryptomonnaies : une opportunité pour les créateurs

Ces fraudes, qui semblent en apparence être trop grossières pour être efficaces, peuvent tromper les spéculateurs trop gourmands, qui sautent sur les fausses opportunités d’investissement exploitant l’engouement autour d’un nouveau concept, ou d’un nouvel outil.

Mais au-delà de ces scams, ChatGPT peut être bénéfique pour le développement de l’industrie crypto. Dans son tweet du 6 décembre, le développeur de ChatGPT, Issac Py avait déclaré que l’outil pourrait servir à « améliorer l’efficacité et la fiabilité de l’exécution des contrats ». La combinaison d’un contrat intelligent avec l’intelligence artificielle permettrait d’ « automatiser l’évaluation et la négociation des termes du contrat ».

L’essor de l’intelligence artificielle pourrait profiter aux cryptomonnaies, à condition que l’IA soit utilisée pour créer ou améliorer les outils de base de l’industrie, et non grâce à de nouveaux scams tokens surfant sur la vague ChatGPT.

Les arnaques et autres fraudes sont des aléas malheureux, mais pas des fatalités. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour