Hebdo Crypto #190 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine
La semaine du 18/04 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité en bref
▶ L’association des banques russes a une dent contre les wallets auto-hébergés. Ainsi, celle-ci a récemment appelé les législateurs à rendre illégal la possession et le stockage de cryptomonnaies sur des cold ou hardware wallet.
▶ Tornado Cash se met à la censure sur Ethereum. Ainsi, le protocole d’anonymisation a mis en place une blacklist visant à interdire l’accès à des adresses sanctionnées par l’Office of Foreign Assets Control américaine.
▶ Une faille critique sur les zero-knowledge proof corrigée in extremis. Celle-ci impactait 7 implémentations différentes, dont 4 sont liés à des projets cryptos. Heureusement, celle-ci a pu être corrigée à temps.
▶ Coinbase a dévoilé sa plateforme de NFT. Intitulée Coinbase NFT, celle-ci vient tout juste d’ouvrir ses portes aux premiers bêta-testeurs. En plus de permettre l’achat et la vente de NFT, celle-ci prend également la forme d’un réseau social.
▶ L’agrégateur de DEX 1inch s’étend sur le réseau Fantom. Par conséquent, l’application 1inch est désormais disponible sur 8 réseaux différents, de quoi ravir les aficionados de la DeFi.
▶ Avec l’ouverture des déclarations d’impositions en France, rien de tel qu’une bonne piqure de rappel. Pour la 3e vidéo de cette série sur la fiscalité, nous allons revenir sur le calcul de la plus-value.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 4,1 milliards de dollars, ce sont les gains en cryptomonnaies enregistrés par les Français en 2021. Ces données ont été compilées par l’entreprise Chainalysis. Ethereum et Bitcoin sont les deux actifs favorisés.
➤ 1,3 milliard de dollars, c’est le montant détenu par la fondation Ethereum dans son fonds de trésorerie. Celui-ci est composé à 80% d’ETH et à 18,8% d’actifs n’étant pas des cryptomonnaies.
➤ 770 millions de dollars, c’est le montant en BNB qui a été détruit par Binance lors du burn trimestriel. Cette nouvelle réduction de la supply a une fois de plus alimenté les estimations les plus folles quant au prix futur du jeton.
➤ 820 millions de dollars, c’est le dons réalisé par Terraform Labs à destination de la Luna Foundation Guard. Au total, ce sont 10 millions de LUNA qui ont été distribués au projet. De nombreuses rumeurs estiment que ces fonds seront utilisés pour acheter des BTC et garantir le stablecoin UST.
➤ 470 millions de dollars, c’est le montant dépensé par Infinite Reality pour racheter le géant du e-sport ReKT Global. Cela permettra à l’entreprise spécialisée dans le metavers de proposer un plus large catalogue de jeux à ses clients.
Tweet de la semaine
Le Tweet de la semaine revient à @MoroseViee et son thread masterclass sur la DeFi pour les débutants. Ce dernier présente une série d’outils et astuces pour aider les débutants à démarrer dans l’écosystème de la finance décentralisée.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂
Le meilleur moment pour investir, c’était avant l’annonce de Coinbase.. Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant car en vous inscrivant dès aujourd’hui sur SwissBorg, vous bénéficiez d’un bonus incroyable allant jusqu’à 200€ en cryptomonnaies (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€).