Hebdo Crypto #161 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine
La semaine du 06/09 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.
Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité en bref
▶ La société U.S. Global Investors vient d’acheter pour un demi-million de dollars en actions Grayscale Bitcoin Trust. Un évènement surprenant, sachant que l’entreprise était majoritairement connue pour ses investissement dans les métaux précieux, tels que l’or.
▶ Uniswap fait face aux régulateurs américains. La SEC américaine a lancé une enquête sur Uniswap Labs, visant à comprendre son fonctionnement et sa manière de promouvoir la plateforme. Évidemment, cette enquête n’implique pas l’existence de méfaits de la part des développeurs du DEX.
▶ Les mineurs de bitcoins n’ont jamais gagné autant d’argent. En effet, le revenu des mineurs par exahash de puissance déployée n’a jamais été aussi important qu’après le bannissement du minage en Chine.
▶ Pancakeswap s’apprête à lancer sa propre plateforme de NFT. Pour fêter le lancement, il sera possible de minter des NFT à l’effigie la mascotte de l’exchange. Une bonne nouvelle pour les détenteurs de jetons CAKE, car l’ensemble des CAKE dépensés dans la création de NFT sera détruit, réduisant l’offre en circulation.
▶ Bitfinex se lance à l’assaut des security tokens. Avec sa plateforme Bitfinex Securities, l’entreprise souhaite permettre aux PME de coter leurs actions, obligations ou fonds tokenisés. Celle-ci leur permettra également de réaliser des levées de fonds.
▶ Entretien entre Benoit et Pierre Noizat, PDG de Paymium pour discuter de Bitcoin et son avenir.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 3,16 milliards de dollars, c’est le volume enregistré par la plateforme de vente de NFT Opensea au mois d’août. Un exploit qui pourrait bien être renouvelée au mois de septembre, la plateforme totalisant déjà plus d’1 milliard de dollars de volume en seulement une dizaine de jours.
➤ 350 000, c’est le nombre de traders qui ont vu leurs positions liquidées lors du flash crash de Bitcoin. Pour rappel, alors que le Salvador venait d’adopter le Bitcoin comme monnaie nationale au côté du dollar, le BTC a connu une chute éclair de 10 % en l’espace de quelques heures.
➤ 150 dollars, c’est le montant moyen à payer sur Ethereum pour pouvoir interagir avec un smart contract. Une hausse des frais de transaction, majoritairement causée par l’engouement autour des NFT, a engendré une congestion importante du réseau.
➤ 10 millions, c’est le nombre d’utilisateurs mensuels enregistrés par le wallet Metamask. Un record, notamment permis par l’essor de la finance décentralisée (DeFi) et de l’écosystème NFT.
➤ 25 millions de dollars, c’est le montant qui a été levé par la startup Simba Chain. Ce round de financement de série A sera consacré aux opportunités émergentes, telles que les NFT.
Le tweet de la semaine
Les solutions de seconde couche sur Ethereum continuent de se démocratiser. Une dizaine de jours après son lancement, Arbitrum a déjà atteint plus de 100 millions de dollars en valeur déposée.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂
Le Journal du Coin est fier de pouvoir vous conter les petites et grandes histoires de Bitcoin et des cryptomonnaies. Pour soutenir le journal dans ce type d’initiative et garantir son indépendance, n’hésitez pas à passer par les liens affiliés du média, que vous souhaitiez profiter de 300 euros offerts en cryptomonnaies par une plateforme ultra-robuste, voire, pourquoi pas, les miner vous-même !