Explosion des frais de réseau – La plateforme Uniswap dépasse désormais Bitcoin
La licorne surpasse le roi – Le protocole d’échange décentralisé Uniswap vient de dépasser le réseau Bitcoin en termes de frais perçus. Cette hausse a été engendrée par l’augmentation constante du volume d’échange sur la plateforme à la licorne. L’appétit du DEX connaîtra-t-il une fin ? En tout cas, Bitcoin s’incline déjà.
Des frais qui grimpent comme une fusée
Depuis début 2020, les volumes enregistrés par le DEX Uniswap sur Ethereum n’ont cessé d’augmenter. Mais c’est en février que les choses ont radicalement changé. Effectivement, la plateforme a réussi à enregistrer un volume d’au moins 1 milliard de dollars quotidiennement.
De plus, l’augmentation des frais d’échange dépend également du volume. Sur ce point-là, ce sont donc les fournisseurs de liquidités qui se frottent les mains. D’après les données fournies par Cryptofees, ce sont plus de 20 millions de dollars qui ont été dépensés en frais de swap sur notre DEX au cours de la dernière journée.
Ce chiffre place la plateforme devant Bitcoin, qui n’a enregistré « que » 4,7 millions de dollars de frais sur les dernières 24 h, soit un retard de (seulement) 1,6 million.
Uniswap, l’ogre insatiable d’Ethereum
Depuis son lancement, Uniswap a su devenir un incontournable du réseau Ethereum. Eh, oui ! D’après les données compilées pas EthGasStation, Uniswap est aussi l’application décentralisée la plus gourmande en gas. Elle a même réussi à détrôner le géant Tether et son USDT, longtemps en tête de liste.
Malheureusement, cette hyper-utilisation de ces applications entraîne une explosion des frais sur le réseau Ethereum. Une situation qui pourrait toutefois se calmer avec la migration d’Uniswap vers la seconde couche Optimism prévue dans quelques mois.