Hack d’Axie Infinity : Délit d’initié au pays des NFT ?

Blockchain omnisciente – Le 30 mars 2022, Sky Mavis, la maison mère d’Axie Infinity et de son exchange Ronin, se voyaient délesté de près de 173 000 ethers et 25,4 millions d’USDC. Alors aidés par de nombreux grands acteurs du secteur cryptographique comme Binance, la société écorchée, a réussi progressivement à sortir la tête de l’eau. Nous pensions donc cette histoire terminée, et les choses revenues – presque – comme avant. C’était sans compter les révélations de nos confrères de Bloomberg, hier soir.

3 millions de dollars retirés sur Binance avant l’annonce du hack

Le PDG d’Axie Infinity aurait déplacé 3 millions de dollars en AXS, cryptomonnaie native de l’écosystème Ronin, avant que la société ne révèle le piratage de Sky Mavis. Pour rappel, le piratage de la société a eu lieu le 22 mars 2022. Cependant, l’attaque aurait été découverte seulement sept jours après. À l’époque alors, Axie Infinity avait gelé les comptes de ses utilisateurs pour les protéger, mais également pour que les fonds ne sortent pas de Ronin et de son DEX Katana.

Cependant, Bloomberg, soutenu par l’analyse on chain, sur la blockchain, d’un youtubeur, démontre que dans les heures qui ont suivi l’annonce de gel des portefeuilles de Katana, Trung Nguyen, directeur général et cofondateur d’Axie Infinity aurait effectué une transaction de 3 millions de dollars en AXS.

>> Oubliez les arnaques. Préférez la sérénité en achetant du Bitcoin avec Bitstack… et gagnez 5€ de BTC avec le code JDC5 (lien commercial ) <<

Sky Mavis et son CEO se défendent

De son côté, la société Sky Mavis a confirmé que le portefeuille appartenait à Trung N’Guyen. Kalie Moore, porte-parole de Sky Mavis, explique alors que l’intéressé aurait travaillé pour consolider les finances de la société pendant la crise liée à l’attaque. Le déplacement de ces fonds permettant ainsi de fournir des liquidités aux utilisateurs en rétablissant l’accès aux fonds via Binance.

« À l’époque, nous (Sky Mavis) avons compris que notre position et nos options seraient meilleures plus nous aurions d’AXS sur Binance. Cela nous donnerait la flexibilité de poursuivre différentes options pour obtenir les prêts/capitaux nécessaires (…) L’équipe fondatrice a choisi de le transférer depuis ce portefeuille pour s’assurer que les vendeurs à découvert, qui suivent les portefeuilles officiels d’Axie, ne seraient pas en mesure de devancer la nouvelle.»

N Guyen a appuyé les propos de la porte-parole sur ses réseaux sociaux dans un thread, succession de plusieurs tweets :

Tweet de Trung Nguyen, fondateur d'Axie Infinity et de Sky Mavis

Tweet du co-fondateur d’Axie Infinity Trung N’Guyen – Source : Twitter

« J’ai personnellement transféré près de 3 millions de dollars à Binance, avant la fermeture du pont Ronin. Cela faisait partie du plan visant à pouvoir fournir des liquidités afin que les utilisateurs de Ronin puissent retirer AXS, SLP et wETH dès que possible. »

Alors que Sky Mavis prétend avoir protégé ses fonds, ce rebondissement sème le doute et entache la réputation du géant des play to earn à peine relevé. Le hack sans précédent vécu par Axie Infinity menaçait l’écosystème de s’effondrer. Cette affaire continuera de faire couler de l’encre. Cette dernière jette également un froid, alors que la société réussissait à renaître de ses cendres.

Mettez vos cryptos bien à l’abri dans votre wallet. Pour acheter du Bitcoin sans même vous en rendre compte, inscrivez-vous sur Bitstack… et gagnez gratuitement 5€ de BTC grâce au code JDC5 (lien commercial) !

Magali

Issue d’une formation littéraire en classe préparatoire puis universitaire, je suis passionnée par l’univers de la blockchain depuis 2017. L’univers des NFT, play to earn et du metaverse m’ont happée; je suis devenue en 2019 Axie enthousiaste. De fil en aiguille, j’ai tissé mes connaissances pour n’être plus que crypto-enthousiaste.

Recevez un condensé d'information chaque jour