Grayscale achète 183 millions $ de bitcoins en 3 jours

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Les institutionnels ont la fièvre de Bitcoin – On n’arrête plus le fonds d’investissement en cryptomonnaies Grayscale dans sa folie acheteuse. Le fonds vient d’ajouter une nouvelle (grosse) louche de bitcoins pour ses produits destinés aux investisseurs professionnels.

17 100 bitcoins de plus pour Grayscale

Le rythme d’achat dantesque du fonds d’investissement Grayscale continue de plus belle. Selon bybt, un site d’agrégation de données sur les produits dérivés de cryptos, la firme aurait ainsi augmenté sa réserve de 17 100 BTC en moins de 3 jours, soit près de 183 millions de dollars au cours actuel.

Réserves en bitcoins de Grayscale – Source : bybt.com

Au total, Grayscale posséderait désormais 449 900 bitcoins, soit environ 4,8 milliards de dollars dans son fonds Grayscale Bitcoin Trust (GBTC).

Cela représente 2,4 % de tous les bitcoins émis depuis la création du réseau en 2009 jusqu’à maintenant.

Désormais 6 milliards de dollars de cryptos sous gestion

Grayscale propose des parts dans d’autres fonds cryptos en sa possession : Ethereum (ETH), Litecoin (LTC), Bitcoin Cash (BCH), Ethereum Classic (ETC), Horizen (ZEN), Stellar Lumens (XLM), Ripple (XRP) et Zcash (ZEC).

Au total tous, ces fonds réunis représentent 6 milliards de dollars de crypto-actifs sous gestion de Grayscale, selon une mise à jour en date de ce 29 septembre.

On remarquera que toutes les parts de Grayscale possèdent une prime. En effet, comme ces parts permettent aux investisseurs professionnels de s’exposer aux cryptomonnaies sans avoir à en gérer le stockage ou d’autres aspects techniques, ces derniers sont près à payer une prime par rapport au prix du marché des cryptos.

Ainsi, la prime pour les parts dans le fonds Bitcoin de Grayscale est de plus de 7 %, celle dans le fonds Ethereum (ETHE) est de 22 % et, pour le fonds Litecoin (LTCN), c’est encore plus spectaculaire : +610 % par rapport à la valeur en litecoins adossés aux parts. Sans doute parce que contrairement à Bitcoin et Ethereum, il existe peu d’alternatives en produits dérivés sur ce dernier.

Les investisseurs interinstitutionnels sont toujours plus friands de cryptomonnaies et Grayscale doit acheter des quantités de cryptos de plus en plus importantes. Si l’on considère le fait que de grosses entreprises, comme MicroStrategy, commencent elles aussi à se constituer des réserves en bitcoins, cela va forcément finir par se répercuter sur les cours, même si ces achats se font en général en OTC (over the counter).

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER