Le gouvernement russe vous offre des bitcoins ! La proposition trop belle pour être vraie
Fausse promesse, vraie arnaque – C’était bien trop beau pour être vrai, surtout de la part d’un pays qui surveille de très près les cryptomonnaies (et leurs possesseurs). Un site officiel russe – bien évidemment piraté – prétendait en fait offrir des bitcoins (BTC) en échange de l’installation d’une application, qui était bien sûr vérolée.
1 000 dollars de BTC offerts contre le téléchargement d’une application ?
Les tentatives d’escroquerie et de piratage informatique sont malheureusement monnaie courante dans l’univers des cryptos. Les fausses promesses de dons de cryptomonnaies – les arnaques de type giveaway – détournent souvent le nom d’une personnalité très en vue de la cryptosphère, comme celui d’Elon Musk ou de Vitalik Buterin.
Dans le cas présent, c’est le site officiel de la ville russe de Riazan, au sud-est de Moscou, qui a été détourné par des pirates. C’est le 2 septembre qu’une annonce très inhabituelle est parue sur le site de la mairie locale : une récompense de 1 000 dollars en BTC offerte aléatoirement tous les 5 téléchargements d’une application.
Comme le rapporte Bitcoin.com, les pirates ont même eu le temps de se raviser, après avoir publié une première « offre » peut-être un peu trop exagérément généreuse de 0,025 ВТС (environ 1 000 dollars au moment des faits) carrément pour chaque visiteur téléchargeant l’application vérolée.
De plus en plus de fraudes et escroqueries dans la cryptosphère
Bien que les annonces aient été retirées assez rapidement par les services de la municipalité, il est malheureusement très probable que plusieurs victimes aient téléchargé le lien avec le malware des pirates, sans pour autant que l’on sache pour le moment quelles conséquences cela pourra avoir pour eux.
Comme le précise Bitcoin.com, cette nouvelle arnaque intervient alors qu’un récent rapport est arrivé à la conclusion que 30 millions de dollars avaient déjà été détournés en Russie, pour le seul premier semestre de 2021.
Dans la même période, mais à l’échelle mondiale cette fois, les pertes faisant suite à ces crypto-escroqueries se monteraient à un total de 1,5 milliard de dollars. Avec les importantes sommes évoluant dans le secteur crypto, les monnaies numériques restent encore et toujours une cible de choix pour les escrocs de tout poil.
La Russie est d’ailleurs souvent dénoncée comme une des nations hébergeant de trop nombreux hackers, des accusations notamment par les États-Unis de Joe Biden. Ce dernier n’a en effet pas hésité à sommer Vladimir Poutine d’agir contre ces pirates informatiques, notamment ceux qui gravitent autour du ransomware REvil, mais aussi ceux du ransomware DarkSide, qui a causé d’importants blocages dans les infrastructures de transports énergétiques aux USA en mai 2021.
Le temps de l’intérêt des États pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).