Le Ghana, terre d’innovations cryptomonétaires : quand les cryptomonnaies représentent un nouvel eldorado

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

L’e-cedi sans internetLe Ghana avance dans la conception de sa Monnaie numérique de banque centrale (MNBC), avec un e-cedi dont l’adoption bénéficierait d’une fonctionnalité permettant de réaliser des transactions hors ligne.

La future monnaie numérique du Ghana : utilisation hors-ligne de l’e-cédi

Selon un article de Bloomberg du 18 octobre 2021, le responsable de la fintech et de l’innovation à la Banque du Ghana (BoG), Kwame Oppong, a évoqué lors du forum économique du pays qui s’est tenu le même jour, la possibilité de réaliser des transactions hors ligne avec la future monnaie numérique de la banque centrale, l’e-cédi, grâce à des cartes à puce. Ces dernières sont une carte de crédit avec une puce permettant aux utilisateurs d’effectuer des transactions en utilisant un solde prépayé.

La fonctionnalité de l’e-cedi hors ligne vise à offrir des services financiers aux Ghanéens qui ne disposent pas de compte bancaire et de connexion internet. Les statistiques de la Banque mondiale en 2019 ont indiqué que 84% de la population ghanéenne avaient accès à l’électricité, et 53% pouvaient accéder à Internet.  

En juillet 2021, le vice-président du Ghana, Mahamudu Bawumia, a déclaré lors de la 5ième conférence internationale sur le commerce et la finance, que l’adoption des monnaies numériques pourrait développer le commerce en Afrique. Août 2021, la BoG a annoncé une collaboration avec la société financière allemande, Giesecke+Devrient, pour piloter sa MNBC.

>> Jusqu'à 100 euros offerts en cryptomonnaies pour bien préparer le prochain bull run, ça vous tente ? <<

Monnaies numériques des banques centrales : les règles du G7 comme principes directeurs ?

Le 20 octobre 2021, des dirigeants financiers du G7 se réunissent à Washington pour discuter des  MNBC. Ils ont adopté 13 principes de politique publique sur la mise en œuvre de futures monnaies numériques. Le déploiement de ces dernières doit respecter des standards rigoureux. Une nouvelle MNBC ne doit pas affecter la capacité de la banque centrale à assurer la stabilité financière du pays.

Les ministres des Finances et les banquiers centraux du G7 soulignent lors de la conférence, les avantages offerts par une coordination et une coopération internationale sur les questions relatives aux MNBC :

« Une coordination et une coopération internationales solides sur ces questions contribuent à garantir que l'innovation des secteurs public et privé offrira des avantages nationaux et transfrontaliers tout en étant sûre pour les utilisateurs et le système financier au sens large. »

Une e-cédi pouvant fonctionner hors-ligne permettrait certes d’améliorer l’inclusion financière dans un pays ou près de la moitié de la population ne dispose pas d’une connexion internet, sans compter les exclus du système financier traditionnel. Une MNBC comme l’e-cedi ne résoudra cependant pas le problème de l’inflation auxquels sont confrontés les fiats. Le bolivar numérique pourrait d’ailleurs servir de cas d’école sur ce sujet.

Dans 2 jours ? dans 2 semaines ? dans 2 mois ? personne ne sait quand le bull run crypto reprendra. Ce qui est certain, c'est qu'il ne sera plus temps d'avoir des regrets. Préparez au mieux cette prochaine phase de croissance en profitant dès aujourd'hui d'une offre exceptionnelle : jusqu'à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Auteur

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER