Les milliards du fonds familial de George Soros pivotent vers Bitcoin

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Bitcoin devient incontournableLe Soros Fund Management est le fonds familial (family office) du milliardaire George Soros. Ce fonds d’investissement privé, qui possède près de 6 milliards de dollars d’actifs, avait reçu le feu vert pour négocier des bitcoins (BTC) au début de l’été 2021. Aujourd’hui, nous avons confirmation que ce fonds possède bel et bien du bitcoin.

Bitcoin, encore plus qu’une protection contre l’inflation ?

Dawn Fitzpatrick, la CEO et directrice des investissements du Soros Fund Management a récemment été interviewée par le journal Bloomberg. Parmi les sujets abordés figurait un sujet qui devient de plus en plus incontournable dans le monde économique : Bitcoin et les cryptomonnaies.

La dirigeante du fonds de George Soros semble plus que jamais convaincue du potentiel de du jeune secteur des crypto-actifs. Elle considère notamment que le désir de posséder du BTC va au-delà de son utilité en tant que protection contre les monnaies fiduciaires inflationnistes.

« Le bitcoin est à plus de 50 000 dollars et je pense que c’est une chose vraiment intéressante. Je ne suis pas sûre que Bitcoin soit uniquement considéré comme une simple couverture contre l’inflation [pour atteindre de tels niveaux de prix]. Je pense qu’il a franchi le gouffre pour devenir un produit grand public. »

Dawn Fitzpatrick

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Une utilisation réellement universelle du BTC bientôt ?

Fitzpatrick semble en effet impressionnée par le succès des cryptomonnaies. Elle pense ainsi que leur adoption de masse est en cours et avoue même que le fonds Soros possède des bitcoins :

« Les cryptomonnaies ont maintenant une capitalisation boursière de plus de 2 000 milliards de dollars (…) Il y a plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde entier, donc je pense que c’est devenu un mouvement de masse (…) nous possédons quelques (bit)coins. »

Même si l’inflation n’est pas le seul facteur qui explique ce succès de Bitcoin et des cryptos, la dirigeante du fonds privé considère que c’est tout de même une des raisons qui pousse les investisseurs institutionnels à se procurer des BTC :

« (…) il n’est pas certain que les outils monétaires [des banques centrales] puissent vraiment réussir à traiter à une inflation liée à l’offre. Je pense que le risque est que cela puisse même s’auto-renforcer. »

Un risque d’hyperinflation des monnaies fiduciaires émises par les banques centrales ? On comprend, dans ce cas, que l’offre fixe et limitée de 21 millions d’unités de BTC puisse attirer… y compris les plus riches investisseurs. Un sondage mené par la méga-banque Goldman Sachs, en juillet dernier, avait d’ailleurs montré que, d’après leurs gérants interrogés, 25 % des familly offices possédaient déjà des cryptomonnaies et 66 % les considéraient comme une bonne protection contre l’inflation.

Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial). 

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour