Flash crash de Bitcoin : 1 milliard de $ parti en fumée, la panique s’empare du marché
Et… y a plus rien ! – Que ce soit à la hausse ou à la baisse, beaucoup d’investisseurs (parieurs ?) jouent avec les effets de levier, mais ces derniers peuvent être mortels dans le domaine des crypto-actifs. Après l’énorme liquidation de positions du 7 septembre 2021, ces apprentis sorciers du trading ne semblent rien avoir appris, et une nouvelle vague de près d’un milliard de dollars de liquidation vient d’avoir lieu au cours des dernières 24 heures.
Comment cramer tout son compte crypto en un instant
Si vous ne connaissez pas les effets de levier et le trading sur marge, il faut savoir qu’ils permettent d’un côté de démultiplier les gains, mais de l’autre, d’augmenter d’autant le risque de tout perdre.
Par exemple, si un spéculateur ouvre une position de 500 euros avec un simple effet de levier x5 (sachant que FTX et Binance proposent encore des leviers jusqu’à x20), un changement de prix de 20% – ce qui est très courant dans le milieu des cryptos – fait que le « joueur » en question peut voir une variation de sa position de plus ou moins 500 euros (100×5).
Dans le premier cas, il est heureux, mais dans le 2ème cas, il a perdu l’intégralité de sa mise en un trade. En résumé, c’est un peu comme miser sur le rouge ou le noir au casino, à peu de choses près.
Et manque de chance pour les parieurs à la hausse, Bitcoin (BTC) a corrigé de plus de 5% en quelques heures – passant de près de 63 000 à moins de 59 000 dollars -, entrainant des baisses de 10 à 20 % au sein même du Top 100 des altcoins.
Une cascade de liquidations de positions cryptos
Les gros investisseurs, les « baleines », sont en effet parfaitement conscients que des positions avec effet de levier ont tendance à s’accumuler, quand les cours se calment, comme se fut le cas dans cette semaine qui a suivi le pic de Bitcoin à 67 000 dollars (le 20 octobre 2021).
Beaucoup semblaient espérer que le roi des cryptos enchaînent rapidement dans son bull run, mais ce sont les baissiers qui ont finalement repris la main. Comme le montre les données du site ByBt, plus de 900 millions de dollars de positions ont été liquidées au cours des dernières 24 heures. Même les gros poissons peuvent être pris au piège, puisqu’une position de près de 69 millions de dollars a été liquidée sur Bitfinex.
Ce sont, bien sûr, principalement des positions acheteuses qui ont été coupées en urgence (788 millions de dollars), comme le montre le graphique ci-dessous. Dans le détail, les liquidations ont surtout eu lieu sur Ethereum (ETH), qui dépassent assez largement celles sur Bitcoin : 282 millions de dollars sur les ethers, contre 153 millions de dollars sur les BTC.
Cette dernière liquidation en date n’est pour autant pas comparable à celle qui a eu lieu entre les 6 et 7 septembre derniers, avec plus de 3,5 milliards de dollars de positions coupées net.
Le marché des cryptos, par sa volatilité et ses cycles rapides, est déjà certainement un des plus durs qui soit à appréhender. Mais avec les investisseurs baleines qui s’amusent à y faire la pluie et le beau temps, y utiliser des effets de levier est quasi suicidaire pour son compte de trading.