La Binance Smart Chain sous l’emprise des baleines crypto ? La révélation qui choque

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Une blockchain poussée par les plus riches – Le rapport de la société Nansen contredit la croyance répandue selon laquelle les petits investisseurs domineraient la Binance Smart Chain (BSC). Au final, il s’avérerait en réalité que ce sont les baleines qui sont à l'origine de la croissance rapide de cette blockchain.

Les baleines : maîtres de l'océan sur la BSC

Selon un rapport publié le 8 septembre par la société de données blockchain Nansen, les portefeuilles les plus riches (les fameux whales) seraient à l'origine de la vraie croissance de la BSC. Cette conclusion a été possible grâce aux données fournies sur cette dernière.

Publication Twitter de Nansen présentant les nombreuses données présentes sur la Binance Smart Chain (BSC)
Publication de Nansen – Souce : Twitter

Par exemple, le total des transactions de stablecoin d'une valeur d'au moins 1 million de dollars a représenté plus de 90 % du volume total de stablecoins en avril 2021, lorsque l'échange décentralisé (DEX) PancakeSwap a connu sa plus grosse vague d'activité.

Sur le graphique ci-dessous, nous pouvons ainsi constater que le volume de transactions inférieures à 1 000 dollars est peu élevé.

Répartition de la valeur du volume des transactions stablecoins montrant une domination des gros portefeuilles
Répartition de la valeur du volume des transactions stablecoins – Source : Nansen

>> Le Bitcoin fluctue, c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

La concurrence est rude pour la BSC

Tout en soulignant le rôle que les gros investisseurs ont joué dans le succès de BSC, le rapport Nansen se demande également comment la BSC « évoluera et travaillera pour renforcer sa position sur le marché », alors que la concurrence de la blockchain s'intensifie.

En effet, les acteurs du marché ont déclaré que les investisseurs institutionnels étaient de plus en plus attirés par les nouveaux arrivants, notamment Solana (SOL), Terra (LUNA), Avalanche (AVAX) et d'autres qui ont reçu un financement des sociétés de capital-risque à travers le monde et qui délivrent des produits similaires à ceux de la BSC.

La BSC a également été critiquée pour être moins sécurisée et décentralisée en raison d'un nombre croissant de rug pulls et de hacks. L'algorithme de sécurité de BSC, basé sur le mécanisme de proof-of-staked-authority (PoSA), est en effet contrôlé par seulement 21 opérateurs de nœuds contre des milliers de nœuds sur Ethereum.

Volume de transactions sur Etherem face à la Binance Smart Chain, montrant une domination d'Ethereum grâce à ses milliers de noeuds
Volume de transactions sur Etherem face à la Binance Smart Chain – Source : Nansen

Sur le réseau Ethereum, Tether (USDT), le premier stablecoin en termes de capitalisation boursière, domine sur le marché, où il est représenté presque 2 fois plus que l'USDC et le DAI combinés en termes de volume.

On pouvait penser que le Binance USD (BUSD) dominerait complètement le volume de transactions quotidiennes et d'utilisateurs actifs. Mais ce n'était malheureusement vrai qu'aux débuts de la BSC.

Volume de transactions quotidien on chain des stablecoins montrant une domination du Binance USD (BUSD)
Volume de transactions quotidien on chain des stablecoins – Source : Nansen

En termes de valeur de transactions quotidiennes, le BUSD et l'USDT combinés représentent systématiquement 90 à 95 % de la valeur totale des transactions quotidiennes de stablecoins.

La DeFi est devenue un espace hautement compétitif et il sera intéressant de voir comment BSC évoluera. En tout cas, la blockchain semble malgré tout être bien partie pour durer. Toutefois, la croissance de la DeFi sera-t-elle freinée par la Securities and Exchange Commission (SEC) ? Le cas d'Uniswap nous le confirmera.

Il n'a jamais été aussi important et urgent qu'actuellement de mieux découvrir, et de s'exposer raisonnablement à Bitcoin et aux cryptomonnaies ! Pour ce faire, le Journal du Coin vous conseille la plateforme FTX. En allant vous inscrire sur cet exchange crypto de référence, une réduction à vie sur vos frais de trading vous attend grâce au lien affilié du JDC.

Auteur

Geek dans l'âme, je consacre mon temps à approfondir mes connaissances sur les nouvelles technologies en général, et les cryptos en particulier. J'écris désormais pour partager mes connaissances.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER