Le FBI met en garde les amoureux de Bitcoin le jour de la Saint-Valentin

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Alerte aux « Romance Scams » – Les escroqueries jouant sur les sentiments des gens enthousiasme et cupidité en tête – ne datent pas d’hier, mais elles se sont malheureusement modernisées avec les cryptomonnaies. Au point que le Federal Bureau of Investigation a lancé un avertissement pour cette période Saint Valentin.

De faux amoureux qui volent de vraies cryptos

les Romance scams montent en flèche le jour de Cupidon
Brigade de protection des crypto-amoureux

Les tentatives d’arnaques exploitant des failles dans des smart contracts ne manquent pas dans la cryptosphère. Mais c’est encore pire quand la victime est menée à être consentante au point de donner elle-même ses précieux bitcoin et autres crypto-actifs.

C’est le principe même des arnaques à la romance, dénoncées par la division San Francisco du FBI. Ces dernières consistent d’abord à gagner la confiance de la victime, puis à l’orienter vers un site Internet ou une application frauduleuse pour une soi-disante « opportunité d’investissement » dans les cryptomonnaies.

Selon le communiqué du FBI, dans les plus élaborées de ces escroqueries, des complices jouent même le rôle de « service clientèle » pour rassurer la victime. Elle est invitée à “investir” toujours plus, jusqu’à ce que les malfrats partent avec l’argent sans ne plus jamais donner signe de vie.

« (…) le bureau local du FBI de San Francisco met en garde le public contre les nouvelles tendances en matière d’arnaques à la romance, surtout avec la Saint-Valentin. »

>> Jouez la sécurité en investissant dans bitcoin et des devises cryptos de référence avec Swissborg (lien affilié)  <<

Des arnaques à la romance en forte hausse

Le bureau californien du FBI explique que les montants volés déclarés auprès de son service de l’Internet Crime Complaint Center (IC3) ont littéralement explosé en l’espace d’un an : pas loin du double !

En effet, en 2020, déjà 35 millions de dollars auraient été subtilisés par ses romance scams, mais en 2021, il s’agirait désormais de 64 millions de dollars. Pourtant, le nombre de plaintes déposées est lui resté assez similaire : 720 en 2020, et 742 plaintes l’an passé (il n’y avait eu que 526 plaintes en 2019).

Évidemment, le FBI appelle à la méfiance quand le sujet de transferts d’argent vient à être abordé, surtout dans des relations qui se seraient entièrement déroulées en ligne jusque-là. De même pour les investissements cryptos présentés avec des « profits incroyables », auxquels il ne faut justement pas croire. Car ils tirent davantage sur la corde sensible de la cupidité plus que sur celle de Cupidon et du sentiment amoureux.

Les cryptomonnaies sont de plus en plus prisées autour de la planète, y compris auprès des escrocs de tout poil. La plus grande vigilance est donc de mise. En parlant de romance et d’escrocs à la Bonnie et Clyde, le couple qui a détourné et tenté de blanchir les 120 000 bitcoins volés à Bitfinex n’est pas mal dans le genre.

une offre exceptionnelle vous attend : jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour