Facebook choisit un géant de la crypto pour l’aider à forger le stablecoin Diem

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Une nouvelle base pour faire un carton – Cela fait maintenant plusieurs années que Facebook exprime ses ambitions de créer une cryptomonnaie. En parallèle avec le réseau principal de Diem, Facebook a créé Pontem, une sorte de réseau de test. Selon les dernières informations, celui-ci sera basé sur Substrate, la base du réseau Polkadot.

Facebook à la conquête des cryptomonnaies

En début 2019, le géant des GAFAM, Facebook a officialisé sa volonté de créer une cryptomonnaie. Initialement nommé « Libra », le projet a rencontré une large réticence de la part des régulateurs du monde entier.

Face à la pression des régulateurs, Facebook a décidé de revoir son projet et en a profité pour le renommer « Diem », pour se séparer de l’image que pouvait avoir Libra auprès des institutions. 

Le stablecoin Diem sera-t-il fabriqué avec Polkadot ?

Prenant la forme d’un stablecoin dont la valeur sera basée sur celle du dollar US, Diem devrait voir le jour au courant 2021

Pontem : la chaîne de test basée sur Polkadot

En parallèle avec le réseau Diem, qui sera sans grande surprise une blockchain privée, les équipes du projet ont développé un réseau alternatif qui fera office de réseau de test. Lancé en 2020, Pontem est une blockchain publique et sans permission, ce qui implique que n’importe qui peut l’utiliser. Son objectif est de permettre aux développeurs d’applications tierces d’y tester leurs applications dans un environnement similaire à celui de Diem, avant que celle-ci n’y soit migré. 

Sous le capot, Pontem est une blockchain basée sur Substrate, la même base qui a été développée et est utilisée par le réseau Polkadot. Pour rappel, Polkadot est une infrastructure de blockchain qui vise à favoriser l’interconnexion entre les différentes chaînes. En réalité, elle fait office de colonne vertébrale entre les différentes chaînes, appelées parachains, qui composent son écosystème.

Une alliance entre Pontem et Pinknode

Dans une note publiée le 17 juillet sur le blog Medium de Pontem, nous apprenions que le projet s’était associé avec le fournisseur de nœuds Pinknode

Affiche de l'annonce du partenariat de Pontem avec Pinknode
Annonce de l'association entre Pontem et Pinknode – Source : Pontem

Dans les faits, Pinknode fournit une infrastructure aux développeurs, en leur permettant de créer leurs applications sans avoir besoin de disposer d’un nœud sur le réseau, ainsi que de tout le matériel et la maintenance que cela implique.

« En fournissant des points de terminaison API par le biais d'un processus d'intégration simplifié et en maintenant une infrastructure de nœuds sécurisée, fiable et évolutive, Pinknode aide les innovateurs à lancer rapidement le développement et à accélérer les cycles de vie des produits. »

Annonce de Pontem

Ce partenariat permettra donc aux développeurs souhaitant tester leurs applications, avant qu’elles ne soient déployées sur le réseau Diem, de disposer d’une infrastructure solide pour se connecter et interagir avec le réseau Pontem. 

En outre, comme Pontem est développé sur la même base que Polkadot, Pinknode permettra d’interconnecter les réseaux, ainsi que l’explique l’annonce :

« À la lumière de nos synergies en tant que projets d'infrastructure sur Polkadot, Pinknode soutient pleinement la mission de Pontem de construire un pont vers la blockchain à autorisation de Diem et d'embarquer potentiellement des milliards d'utilisateurs sur l'écosystème Polkadot. »

De son côté, le projet Diem continue son développement outre atlantique. Récemment, le projet a annoncé avoir trouvé une banque pour détenir les fonds nécessaires pour l’émission de sa monnaie.

Ne laissez pas Facebook partir seul à la conquête du Continent des cryptomonnaies ! Faites de même et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX et bénéficiez d'une réduction à vis sur vos frais de trading (lien affilié).

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER