L’Expresso du Coin : chassez-vous les giveaways ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

À lire du Coin de l’œil ! – L’Expresso du Coin, la série dédiée à ceux qui sont pressés. Une lecture en un éclair, pour les débutants comme pour les experts, pour vous divertir le temps d’un café. Petites histoires, vocabulaire crypto et actu afin de s’éduquer tout en passant un bon moment. Dans l’Expresso d’aujourd’hui, nous allons faire dans la générosité. Celle qui s’empare souvent des réseaux dans le cadre de la promotion d’un projet. Nous allons en effet aborder la notion de giveaways.

Histoire au Coin de la rue

« Je vous présente le projet GiveACoin, c’est un nouveau projet qui vient de lancer un concept innovant… »

Plongé le nez sur l’écran de son portable, Enzo Portunité lit le nouveau tweet de son influenceur préféré, le Dr Maboul Lefric. Ce dernier poste sur son compte Twitter chaque giveaway de chaque projet, pour peu que celui-ci ait une chance d’offrir des cryptos gratuites ou autre goodies et cadeaux.

Enzo l’adore, grâce à lui, il a déjà gagné près de 100€. Faire la chasse aux giveaways, c’est une activité à plein temps, mais presque rentable. Et Enzo s’est pris au jeu. L’adolescent est soudain sorti de sa réflexion intérieure par la suite du texte qui explique les modalités du projet.

Le concept de GiveACoin est simple. Le projet distribue son token-maison gratuitement, certes, mais pas à n’importe qui. Du moins pas à celui qui en fait la demande. Il faut mentionner l’un de ses amis et c’est lui qui reçoit les tokens. Une simple indication du pseudo Twitter (renommé X) sous le tweet du projet et la personne mentionnée reçoit les tokens GAC.

« Mentionnez-moi, et je vous mentionne en retour » indique Maboul Lefric à sa communauté.

Ce que s’empresse de faire Enzo en se rendant sous le tweet du projet GiveACoin. Après tout ce qu’il a fait pour lui, le Dr Maboul l’a bien mérité. Et puis, s’il lui rend la pareille, c’est gagnant-gagnant.

À la fin de la journée, le Dr Maboul Lefric poste un nouveau message remerciant l’ensemble de sa communauté pour son soutien et affichant fièrement le pactole qu’il a récolté. Enzo, quant à lui, attend patiemment sa mention. En vain, le Dr Maboul Lefric a l’air bien trop occupé.

Les altcoins sont en baisse depuis le déploiement du Merge d'Ethereum
Un giveaway est un don de cryptos ou de cadeaux

>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Dans un Coin de la tête – Un giveaway

Un giveaway, c’est un don ou un cadeau en équivalent français. Dans l’univers de la crypto, cela prend souvent la forme d’un token distribué par des projets qui se montent. On peut alors comparer ce type de don à un airdrop. Un autre mot anglais signifiant l’attribution de tokens par les projets sous certaines conditions.

Mais un giveaway peut être effectué par n’importe qui en réalité, et même sans objectif caché, par simple générosité. Il suffit par exemple qu’un influenceur ait envie de récompenser sa communauté ou soutenir une cause pour celle-ci puisse faire l’objet d’un giveaway s’il l’en a décidé.

En pratique, un giveaway permet d’attirer du monde autour un sujet, en promettant contre quelques secondes d’attention ou un relai d’information un pécule financier. C’est pourquoi, sur Twitter par exemple, les giveaways sont le plus souvent conditionnés par un « like » et un « retweet » (un « j’aime » et un « partage » en français).

Ces giveaways sont particulièrement fréquents en période de bull run (hausse des marchés). Car les partages sont d’autant plus efficaces lorsque de nombreuses personnes suivent l’actualité des réseaux. Et bien sûr, ces derniers ne sont pas le seul apanage des cryptos, on retrouve ces astuces de communications dans de nombreux domaines.

Restez dans le Coin !

S’il y a un organisme qui attire le monde avec ce processus de giveaways, c’est bien l’organisme Worldcoin. En échange d’un scan de vos iris, celui-ci promet une poignée de dollars. Sur fond de création d’un réseau mondial d’identités numériques. Sauf que nos données biométriques sont très précieuses. Et les partager pourrait potentiellement mettre en danger notre vie privée. Et pourtant, de très nombreux individus, particulièrement en Argentine, se ruent le long de file d’attente interminable afin d’obtenir ces quelques tokens fournis par la société.

Les giveaways sont une bonne manière de promouvoir un projet, de le faire connaitre, qu’il soit bon ou mauvais. Attirer les gens avec de l’argent est un processus qui existe depuis la nuit des temps. Et qui a prouvé son efficacité. Prenez garde néanmoins lorsque l’affaire est trop belle pour être vraie. Et ce procédé n’est pas uniquement réservé au web 3, loin de là. Dans le web 2, nous faisons nous-mêmes chaque jour des giveaways. Nous communiquons volontiers aux GAFAM nos données en échange d’un service supposément gratuit sur Internet. Un échange disproportionné que le web 3 compte bien révolutionner.

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour