Ethereum stoppé en plein vol ? Le lobby du mining s’oppose à la réduction des frais de transaction

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Une mise à jour qui fait polémique – Bien que les frais moyens sur Ethereum aient légèrement baissé, le débat concernant l'EIP 1559 lui continue de faire rage. Plusieurs pools ont récemment exprimé leur avis publiquement, et toutes ne sont pas en faveur de cette modification.

Tout le monde ne veut pas de l'EIP 1559

L'EIP 1559 est une proposition de modification du système de frais sur Ethereum, proposé par Vitalik Buterin en 2018. Elle est revenue sur le devant de la scène ces derniers mois, suite à la hausse démentielle des frais sur Ethereum.

En pratique, cette modification vise à changer la manière dont les frais sont gérés sur le réseau Ethereum, dans le but de les rendre plus prévisibles. Cependant, cela entraînera une baisse de revenus pour les mineurs.

Mois après mois, de plus en plus de pools de minage exposent leur avis concernant la situation, expliquant tour à tour pourquoi elles sont pour ou contre cette proposition.

Récemment, la pool F2Pool, qui détient 11 % de la puissance du réseau, a annoncé son soutien à l'EIP 1559, à travers la publication « Rester du bon côté de l'histoire » :

« Aujourd'hui, la communauté générale et les principaux développeurs se rallient à l'évolution d'Ethereum pour y inclure EIP-1559. Il est important de se mettre du côté des utilisateurs et des principaux contributeurs. »

Cependant, toutes ne sont pas de cet avis. Sharkpool, par exemple, à l'origine de 24 % de la puissance de hachage, est fondamentalement contre cette proposition.

Sharkpool rejoint donc le camp de Bitfly, accompagnée d'autres pools de minage. Grâce à ces mastodontes du secteur, le camp du contre contrôle désormais plus de 50 % de la puissance de hachage.

« C'est une tyrannie de la majorité au nom d'une meilleure UX (en fait non). C'est du vol. Pourquoi nous aimons l'ETH et le BTC ? Parce qu'il nous donne un droit de propriété parfait. L'EIP 1559 va briser cela. Nous sommes tristes de voir que beaucoup de gens ne s'intéressent plus qu'au prix. »

Déclaration de Sharkpool sur Twitter

Auront-ils seulement le choix ?

Bien que la résistance semble s'organiser du côté des anti-EIP 1559, il est possible que celle-ci soit vaine.

En effet, dans une étude publiée la semaine dernière sur le site de Derebit, Hasu et Georgios Konstantopoulos expliquent pourquoi, selon eux, « les mineurs vont accepter l'EIP 1559 ».

Ainsi, ces derniers ont envisagés 5 issues possibles au déploiement de l'EIP 1559 :

  1. Les mineurs maintiennent l'ancienne chaîne sans l'EIP-1559 ;
  2. Les mineurs créent un fork d'Ethereum en gardant l'état du réseau avant le déploiement de l'EIP ;
  3. Les mineurs créent un fork d'Ethereum sans conserver l'état du réseau ;
  4. Les mineurs rejoignent la nouvelle chaîne, mais y bloquent l'EIP 1559 ;
  5. Les mineurs rejoignent la nouvelle chaîne et implémentent l'EIP 1559.

De ce fait, selon les rédacteurs de cette étude, aucun des 4 premiers scénarios ne semble envisageable. En effet, les mineurs seraient perdants, soit parce que le scénario n'est pas techniquement faisable, soit parce qu'ils ne s'assureraient pas que leur nouvelle chaîne attire autant d'utilisateurs que la chaîne Ethereum.

En effet, comme le rappelle l'étude, ce sont les utilisateurs qui font la valeur d'Ethereum. Si les mineurs décident de forker la chaîne, il n'est pas certain qu'elle aura le même succès actuel d'Ethereum. Au final, leurs revenus pourraient baisser de manière plus importante que sous l'EIP 1559.

L'EIP 1559 est prévu pour le fork London qui devrait avoir lieu d'ici juillet ou août. D'ici là, des modifications pourront lui être apportées pour qu'il convienne plus largement aux divers acteurs de l'écosystème.

Renaud H.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER