Ethereum avance à grands pas – Tout ce qu’il faut savoir sur Berlin, la mise à jour qui secoue

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Une mise à niveau riche – Après plusieurs mois de discussion, les développeurs d'Ethereum se sont accordés concernant le calendrier de déploiement de la mise à jour Berlin. Il devrait avoir lieu le 14 avril prochain.

Un mois avant la mise à jour

Cela fait plusieurs mois que les développeurs planifient la prochaine mise à jour du réseau Ethereum, baptisée « Berlin ».

Cette mise à niveau, qui fait suite aux forks Istanbul et Muir Glacier, sera déployée sur le mainnet au moment du bloc numéro 12 244 000, soit approximativement le 14 avril prochain.

D'ici là, elle sera passé et passera encore par plusieurs testnets, à commencer par Ropsten le mercredi 10 mars, puis ensuite par Goerli et Rinkeby, les 17 et 24 mars.

Calendrier de déploiement de la mise à jour – Source : Ethereum

Le contenu de cette mise à jour

En réalité, cette mise à jour déploiera 4 EIP (Ethereum Improvement Proposals), à savoir les EIP 2565, 2929, 2718 et 2930.

EIP 2565 : modexp gas cost

L'EIP 2565 a été proposé par 6 développeurs en mars 2020. Elle vise à faire évoluer l'EIP-198 proposée par Vitalik Buterin en 2017.

Dans les faits, l'EIP-198 introduisait une large palette d'algorithmes cryptographiques, permettant de générer différents types de vérification de signatures – par exemple, les signatures RSA.

De son côté, l'EIP-2565 vise à réduire le coût en gas des fonctions relatives à l'EIP-198, pour qu'elles soient plus proches du coût en gas des autres opérations possibles sur Ethereum.

EIP 2929 : gas cost increases for state access opcodes

Proposée par Vitalik Buterin en octobre 2020, cette EIP cherche à augmenter le coût en gas de certaines méthodes Solidity. Parmi ces méthodes, nous retrouvons SLOAD, CALL, BALANCE, EXT et SELFDESTRUCT.

En pratique, ces fonctions verront leur coût en gas augmenter lorsqu'elles seront appelées pour la première fois. Celui-ci sera par la suite abaissé à 100 gas lors des prochains appels.

Cette augmentation du coût du gas permettra d'atténuer un des principaux vecteurs d'attaque DDoS du réseau Ethereum.

EIP 2718 : typed transaction envelope

Proposée par Micah Zoltu en juin 2020, cette EIP introduit un nouveau type de transactions : les « envelope transactions ».

Concrètement, il s'agit d'une enveloppe pour faciliter la prise en charge de plusieurs types de transactions. Cette proposition permettra aussi de moins complexifier l'ajout de nouveaux types de transactions.

EIP 2930 : optional access lists

Proposée par Vitalik Buterin et Martin Swende en août 2020, il s'agit ici de réduire le gas lors de l'exécution de certaines fonctions.

Une fois déployée, cette EIP introduira un nouveau type de transaction, qui pourra contenir une access list : il s'agira d'une liste contenant les adresses et les clés de stockage à laquelle la fonction compte accéder. Cette liste permettra aux clients de traiter plus facilement l'exécution de la fonction et également d'en réduire le coût en gas.

Bien que cette mise à jour ne comporte pas d'évolutions majeures, comme ce sera le cas pour le fork London, elle n'en est pas moins importante. Ethereum risque de rester sur le devant de la scène pour les mois à venir.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER