Ethereum : 2 millions de transactions en 24h pour BASE après le déploiement de Dencun
Mercredi dernier, le 13 mars, le hard fork Cancun Deneb a été déployé sur le mainnet d’Ethereum. Celui-ci introduit un nouveau type de stockage, appelé Blob, et qui permet de stocker efficacement les données émanant des L2. En pratique, cela a engendré une importante réduction des frais sur les rollups. Si bien, que plusieurs rollups dont Base ont enregistré des records d’activité.
Base enregistre 2 millions de transactions en une journée
Base est une solution de seconde couche développée par l’entreprise Coinbase. Sous le capot, celle-ci se base sur le code source d’Optimism.
Le 16 mars, soit 3 jours après le déploiement de Cancun Deneb, Base a enregistré un nouveau record. Ainsi, le réseau a été témoin de plus de 2 millions de transactions enregistrées en 24 heures.
Ce nouveau record vient remplacer le précédent datant du 14 septembre. Date à laquelle le réseau avait enregistré 1,8 million de transactions.
En parallèle, Base a également enregistré un record en termes de nouveaux utilisateurs quotidiens. Ainsi, le 16 mars, le réseau a enregistré pas moins de 630 000 nouveaux utilisateurs, soit 30 fois plus qu’habituellement.
L’origine de cette hausse ?
La réduction des frais
Évidemment, cette hausse surprenante des métriques sur Base peut en partie être expliquée par la réduction des frais sur le réseau. Ainsi, de nombreux traders ont mis les voiles sur le rollup de Coinbase pour profiter des frais au rabais.
Selon les données compilées par GasFees.io, les swaps coûtent actuellement 0.0018 $ sur Base, ce qui fait de lui l’un des L2 les moins chers de l’écosystème.
Cette réduction a été permise par le passage aux blobs pour le stockage des données des transactions ayant lieu sur Base. Précédemment, le rollup stockait ces données dans la partie calldata des transactions sur Ethereum. Toutefois, le passage aux blobs permet à la fois de stocker plus de données, mais également à un coût réduit. Par conséquent, si le L2 paye moins de frais pour publier ses données sur le L1, les utilisateurs eux payent moins de frais sur le L2.
L’essor des bots de trading
De surcroît, le 15 mars, les équipes de Banana Gun Bot, le bot de trading sur Telegram, ont annoncé le déploiement du robot de trading sur Base.
En l’espace de quelques jours, le volume du bot sur Base a explosé, jusqu’à atteindre 1,7 million de dollars le 18 mars.
Au vu des résultats enregistrés par Bananabot, il y a fort à parier que d’autres bots Telegram aient, eux aussi, vu leur volume exploser sur Base.
Base est sans aucun doute l’un des rollups avec le plus d’engouement. Cependant, au vu de la multiplication de ces solutions, toutes ne survivront probablement pas. À l’instar des forks de Bitcoin, ou des Ethereum killer du précédent bullrun, tous les projets de L2 sur Ethereum ne parviendront pas à survivre au prochain bear market, comme l’a récemment souligné le fondateur de Manta Network.