Ethereum 2.0, c’est pour très bientôt – La phase 0 de Serenity, c’est parti !

Trading du CoinTrading du Coin
4.5
(19)

En marche pour la V2 d’Ethereum – Ça y est ! Le coup d’envoi a été lancé pour la phase 0 d’Ethereum 2.0. Un Ethereum Improvement Proposal vient d’être publié pour “formaliser la mise à jour et lier eth2 au processus des EIP”.

Notre avis sur Ethereum ETH »

Ethereum 2.0 : le lancement s’approche à grands pas

La tant attendue mise à jour Serenity est plus proche que jamais. Hier, le développeur de la Fondation Ethereum Danny Ryan a publié une proposition (EIP) qui spécifie les détails de la phase 0.

“EIP pour la phase 0 de Serenity (eth2) : amélioration majeure du mécanisme de consensus d’Ethereum, qui passe du Pow à un PoS avec shards” – Source : Github.

Pour rappel, Ethereum 2.0 est une mise à jour qui comporte plusieurs phases et dont le déploiement devrait arriver à terme au minimum en 2021. Celle-ci vise à résoudre les problèmes de scalabilité que connaît le réseau.

roadmap ethereum serenity
Roadmap de la mise à jour Serenity, avec quelques retards à noter au niveau des dates de déploiement des phases.

Ainsi, la phase 0 représente le lancement de la beacon chain. La beacon chain sera la blockchain centrale d’Ethereum 2.0, qui aura comme mission de synchroniser les différents shards (sous réseaux). Également, c’est cette phase qui introduira le changement de consensus, du Proof of Work vers le Proof of Stake.

Danny Ryan en profite également pour rappeler que, dans un premier temps, cette blockchain évoluera en parallèle avec Ethereum 1.0, la version actuelle d’Ethereum.

« Lors de la phase 0, la chaîne en PoW et les mécanismes existants ne sont pas du tout affectés, tandis qu’une chaîne en PoS – la beacon chain – est construite en parallèle pour servir de base au nouveau consensus. » – Danny Ryan

Par la suite, la chaîne actuelle d’Ethereum sera incorporée à Ethereum 2.0 comme l’un de ses shards.

Derniers réglages avec les testnets

En attendant le déploiement de la phase 0, prévu pour la fin de l’année ou début 2021, deux testnets permettent de tester ses spécifications.

D’un côté, nous avons le testnet Medalla qui réunit 52 659 validateurs actifs. Celle-ci vise à tester l’aspect multiclient d’Ethereum 2.0, et son succès déterminera la date de lancement de la phase 0.

De l’autre, nous avons Spadina, un testnet qui devrait être lancé dans les semaines à venir et qui vise à tester le lancement de la chaîne, avec la création du genesis bloc et des contrats de dépôts pour les validateurs.

Si ces deux testnets venaient à se comporter comme attendu et sans bug, la phase 0 de Serenity peut être déployée sur le mainnet. La publication de cet EIP peut donner une indication positive sur l’évolution des testnets

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 19

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici