Envoyer de l’argent via TikTok ou WhatsApp ? Coinbase simplifie les paiements entre particuliers
Easier, cheaper and faster. Non, ce ne sont pas les paroles de la fameuse chanson de Daft Punk, mais les éléments de langage du dernier produit lancé par Coinbase et qui va simplifier grandement les transferts d’argent entre particuliers. Disponible grâce au Coinbase Wallet, ce nouveau système d’envoi d’USDC est annoncé comme une petite révolution car « plus simple, moins cher et plus rapide ». Faisons le point sur cette technologie qui sera disponible via l’ensemble des réseaux sociaux, des messageries et même par courrier électronique. L’adoption du grand public est en marche et ce genre de service va forcément l’accélérer.
Envoyer de l’argent à l’autre bout du monde avec un simple lien
Le monde du transfert d’argent a ronronné pendant des décennies autour de quelques acteurs qui profitaient allègrement de leur monopole sur un secteur pauvre en concurrence. MoneyGram, WesternUnion et quelques banques internationales proposaient alors des systèmes de transferts relativement lents, mais surtout coûteux pour des populations obligées d’utiliser ces produits. On pense ici notamment aux diasporas qui envoient énormément d’argent dans leur pays d’origine et qui payaient des frais très élevés.
Mais depuis quelques années, les FinTech et les sociétés crypto en tête commencent à disrupter ce petit monde policé en mettant au service des petites gens de nouveaux services beaucoup plus rapides et définitivement moins chers. C’est sur ce créneau que Coinbase vient de se positionner avec ce nouveau système de transfert de stablecoin par lien cliquable. Le fonctionnement est tellement simple qu’il devrait trouver preneur rapidement et même amener de nouveaux utilisateurs dans la crypto et cela fait bien évidemment partie des objectifs de Brian Armstrong.
Messagerie, réseaux sociaux, courrier électronique, Coinbase est dans toutes les poches
Dans le détail, il suffit pour l’utilisateur qui possède un Coinbase Wallet de définir une somme à transférer et d’envoyer un lien au destinataire. De l’autre côté de la transaction, deux solutions : soit le destinataire a déjà un Wallet maison et en cliquant, il amorce le transfert. Soit, il ne possède pas de portefeuille de chez Coinbase, et il devra dans ce cas en télécharger un pour ensuite procéder au transfert. Coinbase assure dans l’article de blog présentant le produit que la manipulation a été simplifiée pour ne pas rebuter les moins technophiles d’entre nous.
Mais la réelle nouveauté réside dans le mode d’envoi de ce lien qui peut être partagé sur quasiment tous les supports possibles. Cela concerne tout d’abord différents services de messagerie comme Telegram, iMessage ou encore WhatsApp mais aussi les réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat, TikTok ou Instagram et pour les plus old school, on peut même envoyer un lien par courrier électronique ! Difficile de faire plus complet dans le genre.
Le transfert sera effectué en USDC, soit le stablecoin maison de chez Coinbase, avec aucuns frais d’envoi prélevé. Le destinataire aura deux semaines pour réclamer son transfert, après cela, l’argent sera restitué à l’expéditeur. Ce service sera disponible dans 20 langues et dans 170 pays via le Coinbase Wallet. Il sera aussi interopérable avec de nouveaux systèmes de paiement liés à la cryptomonnaie comme Instant P2P Bank au Nigéria, GCash aux Philippines et Pix au Brésil.