Encore une attaque des 51% contre Bitcoin Gold – Le hackeur mis échec et mat !

Trading du CoinTrading du Coin
4.3
(12)

Copie non conforme – Bitcoin Gold (BTG) fait partie de cette (très) longue liste de cryptomonnaies dont l’on peut finir par se demander pourquoi diable elles ont un jour été émises. Mais pas de panique ! Car à défaut de révolutionner la finance, les altcoins dans le genre du BTG permettent au moins une chose : amuser assez régulièrement des hackeurs qui profitent des faiblesses de ces pâles copies pour se faire un peu d’argent tranquillement ! Mais cette fois-ci, tout ne s’est pas passé exactement comme prévu !

Miner en secret et tenter de rafler la mise

Ce sont les développeurs du projet qui l’ont annoncé à l’occasion de la publication d’une mise à jour d’urgence : le réseau du Bitcoin Gold vient subir une tentative d’attaque des 51%.

Plus précisément, un attaquant a tenté de provoquer une “réorganisation profonde” de la blockchain Bitcoin Gold. Pour ce faire, ce dernier a loué de la puissance de minage dédiée à Bitcoin Gold sur le site spécialisé NiceHash. En résumé, pour parvenir à cette réorganisation de chaîne, le hackeur a miné en secret une seconde blokchain, en parallèle de la véritable. Le but : révéler au réseau cette seconde blockchain concurrente une fois qu’elle aurait dépassé la blockchain “historique”, l’imposant de facto au reste des mineurs et du réseau.

Tel est pris qui croyait prendre

Mais si – sur le papier – ce plan aurait pu fonctionner, les développeurs du projet ont expliqué avoir repéré l’attaque à temps : ils ont ainsi pu se coordonner avec les opérateurs des quelques nœuds validant la blockchain Bitcoin Gold, les principaux mineurs du réseau et les exchanges acceptant le BTG.

Le déploiement de la mise à jour d’urgence, contenant un correctif de sécurité permettant de rejeter cette blockchain pirate minée en secret, aura donc permis de réduire les efforts du hackeur à néant. Ce dernier tentait de subtiliser la bagatelle de 8000 bitcoins gold (BTG)… et n’y est donc pas parvenu.

Voici donc un nouvel épisode dans la saga du Bitcoin Gold ! Si, finalement, cette attaque aura provoqué plus de peur que de mal, nul doute qu’elle ne rassurera pas forcément sur la solidité du réseau du BTG.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avatar
L’écriture constitue l’une des activités qui me permet de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échec. Dans tous ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » -Aristote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici