Crypto : Elon Musk et les bots Twitter influencent-ils les cours ?
Les bots font-ils la pluie et le beau temps ? Dans l’écosystème crypto, les bots sont omniprésents. Qu’ils soient spécialisés dans le trading, dans la liquidation de prêts insolvables ou présents sur les réseaux sociaux, ils sont partout. Une récente étude a tenté de mesurer l’impact de ces bots sur l’écosystème.
Les bots Twitter et leur impact sur les cryptomonnaies
Le 31 juillet, une dizaine de chercheurs ont publié une étude intitulée « La ruée vers l’or menée par les bots ». Cette étude avait pour but d’explorer le rôle des activités inauthentiques sur les réseaux sociaux, notamment l’activité des bots. Dans un second temps, ils ont cherché à explorer l’impact de ces bots sur le cours des cryptomonnaies.
L’étude a été menée sur 3 millions de tweets. De nombreux ont été publiés au moment de l’effondrement de la plateforme en novembre dernier.
Dans un premier temps, ils ont découvert qu’environ 20 % de ces publications, soit 600 000, avaient été publiées par des bots. Toutefois, ces bots ne représentent que 6,5 % du nombre total de comptes.
Dans un second temps, ils ont découvert que ces activités étaient corrélées avec des changements de prix dans le futur. En d’autres termes, les mouvements de prix de certaines cryptomonnaies semblaient être prédits ou influencés par l’activité de ces comptes bots sur les réseaux sociaux.
Par exemple, les jetons PEPE et PSYOP, deux « memecoins » ont atteint une capitalisation boursière de plus d’un milliard de dollars. Une présence considérable de bots a été observée, avec des signes de manipulation de marché.
Ainsi, pour les chercheurs, il existe une relation complexe entre l’activité des bots sur les réseaux sociaux et cryptomonnaies. Tour à tour, le scandale de FTX, puis les memecoins PEPE et PSYOP, ont tous été influencés par les bots sur Twitter.
Les tweets d’Elon Musk scrutés de près par des bots
Dans l’univers des bots, il en existe des plus spécialisés encore. En effet, depuis plusieurs années, des dizaines de bots scrutent nuit et jour les publications Twitter d’Elon Musk. À la moindre publication en lien de près ou de loin avec un jeton, comme le Dogecoin apprécié d’Elon, les bots achètent et revendent aussitôt le jeton, créant un large mouvement de marché.
Évidemment, les publications de Musk sont surveillées de près, et la moindre mention à une cryptomonnaie peut l’envoyer to the moon. Par exemple, l’étude a montré qu’un simple tweet d’Elon Musk concernant Pepe the Frog a entraîné une augmentation de plus de 50% du prix du jeton PEPE en 24 h.
Dans certains cas, les bots ne sont pas des plus rentables. En effet, un bot a récemment emprunté 200 millions de dollars pour, au final, enregistré 3,24 dollars de profit.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !