Élections US : Joe Biden va-t-il accepter les dons en cryptomonnaies ?
Campagne crypto. Les élections présidentielles aux États-Unis donnent un aperçu assez clair du traitement des cryptomonnaies dans le débat publique. Car le sujet est soit abordé pour se donner des airs de chevalier blanc en train de défendre des investisseurs pas très futés. Ou pour s’acheter une image de défenseur des droits et de l’innovation à moindres frais, au point de parfois frôler le ridicule. Et cela sans jamais donner l’assurance de respecter aucune des promesses édictées. Quoi qu’il en soit, le sujet est désormais bien ancré dans les deux principaux camps de cette campagne. Et, en bon outsider du domaine, c’est désormais au président-candidat Joe Biden de s’intéresser aux dons de campagne en cryptomonnaies.
Campagne présidentielle US et cryptomonnaies
Le traitement réservé au sujet des cryptomonnaies dans le cadre de la campagne présidentielle des États-Unis ressemble au graphique de prix d’un memecoin. Car la hausse enclenchée par Donald Trump semble désormais hors de tout contrôle, au point d’avoir atteint un récent ATH en s’autoproclamant « président de la crypto. »
Mais la véritable question est de savoir si tout cela n’est pas un simple pump and dump politique, destiné à enrichir les urnes du candidat le plus crypto-démago. Cela dans un pays déchiré par plusieurs années de guerre ouverte contre le secteur des cryptomonnaies, menée de front par une SEC désormais rejetée de toutes parts.
Un tout nouvel intérêt dont la principale preuve d’un retournement de tendance (et de veste) est l’arrivée surprenante de Joe Biden dans ce débat. Mais la volonté d’ouverture affichée par le candidat démocrate s’est aussitôt heurtée à un véto présidentiel émis contre la tentative d’annulation de la règle comptable SAB 121, pourtant jugée inacceptable et anti-crypto dans les deux camps.
Difficile de démêler le vrai de la promesse de campagne. Mais, finalement, peu importe, car l’équipe de réélection du candidat Joe Biden poursuit son incursion en terres inconnues, avec de récentes démarches destinées à accepter les dons en cryptomonnaies.
Joe Biden souhaite accepter les dons en cryptomonnaies ?
Les faits viennent d’être rapportés par le média crypto The Block. Cela au sujet de démarches « exploratoires » menées actuellement par le camp Biden auprès de l’entité Coinbase Commerce. En cause : une possible acceptation des cryptomonnaies pour recevoir des dons de campagne.
En effet, le thème des cryptomonnaies semble devenu incontournable. Au point de pousser les proches du président en campagne Joe Biden à lui conseiller de ne pas rester silencieux sur le sujet, au risque de « perdre les élections. » Le but étant, selon une source proche de ce dossier, de « montrer qu’ils ne sont pas l’ennemi. »
Mais l’intérêt affiché pour les cryptomonnaies est finalement purement stratégique, dans cette course à la Maison-Blanche. Car cela permet aux candidats de faire d’une pierre deux coups, en s’attirant les votes de la communauté crypto, tout en augmentant leurs sources de revenus. Les deux principaux nerfs de cette guerre de la communication !
Aucune déclaration officielle ne permet pour le moment de préciser si cette démarche « exploratoire » de Joe Biden donnera lieu à l’ouverture effective des dons en cryptomonnaies. La question étant de savoir comment le préseident favorable à la norme comptable SAB 121 les fera finalement apparaître dans son bilan comptable ? La réponse au prochain épisode… ou pas !