L’effondrement du mythe des stablecoins adossés au dollar US – USDT et l’USDC dans la tourmente

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Paroles et paroles et parolesCoinbase change la mention sur son site concernant la nature des garanties de l’USD Coin (USDC). L’heure est venue pour les sociétés émettrices de stablecoins contraintes et forcées de faire preuve de plus de transparence sur les actifs composant leurs réserves.

Stablecoins : Promesse vs réalité : quand la nuance est de mise

Coinbase retire de son site l’affirmation selon laquelle l’USD Coin serait intégralement garanti par le dollar américain. L’exchange est l’un des principaux partenaires de la société Circle dans l’émission du stablecoin. Cette modification sur le site de Coinbase intervient après que Circle ait dévoilé récemment la nature réelle des réserves auxquelles est adossé l’USD Coin.

Pour rappel, l’audit de Grant Thorton de juillet 2021 avait révélé que 61 % des garanties du stablecoin étaient constitués par de la trésorerie et des équivalents de trésorerie. Ces réserves sont également composées par d’autres actifs comme des bons du Trésor américain, des certificats de dépôt des particuliers, mais également par des commercial papers, qui sont des titres de dettes à court terme. 

On est donc loin de la théorie selon laquelle chaque USDC serait garanti par 1 dollar, comme le déclarait auparavant Coinbase sur son site : 

« Chaque USDC est soutenu par un dollar américain, qui est détenu sur un compte bancaire. »

L’exchange a désormais nuancé cette promesse en indiquant : 

« Chaque USDC est adossé à un dollar ou à un actif de juste valeur équivalente, qui est détenu sur des comptes auprès d'institutions financières réglementées américaines. »

>> Le Bitcoin fluctue, c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

L’USD Coin « pas si mal que ça » face à Tether ?

Circle n’est d’ailleurs pas la seule société à avoir « enjolivé » la réalité sur la nature des garanties relatives à son stablecoin. Tether avait également vanté pendant des années cette image de 1 USDT adossé à 1:1 au dollar. Elle a par la suite changé de discours en soulignant sur son site web et dans ses déclarations publiques que ces réserves sont composées en grande partie par d’autres actifs.

Un rapport récent indique même que près de 50 % des réserves de Tether sont en réalité constitués par des commercial papers. Or, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, avait déclaré au Congrès, en juillet 2021, que ces commercial papers étaient un bon investissement, mais que pendant une crise financière, « le marché disparaît tout simplement. Et c'est à ce moment-là que les gens voudront leur argent ».

La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a réuni peu de temps après les responsables des autorités de régulation fédérales, dont le président de la Fed en vue d’accélérer la réglementation des stablecoins.

Circle et Coinbase semblent toutefois avoir pris les devants pour affronter les conséquences d’un éventuel cadre réglementaire hostile aux stablecoins. Coinbase est en effet devenu le premier exchange de cryptomonnaies à être coté en bourse aux Etats-Unis en avril 2021. Et Circle ambitionne de devenir une « banque nationale de monnaies numériques ». Les 2 sociétés sont ou seront donc surveillées de près par les agences fédérales. De quoi rassurer en théorie ces dernières !

Les régulateurs américains obligeront-ils Circle et Tether à transformer 100 % de leur réserve en dollar, les alignant ainsi sur ce point au futur dollar numérique ? A quand d’ailleurs une confrontation directe entre un stablecoin et une monnaie numérique d’une banque centrale (MNBC) ? Chacun choisit son camp, mais nul ne sait pour le moment qui sortira vainqueur d’une telle guerre.

Chaque jour qui passe, Bitcoin et les cryptomonnaies gagnent du terrain. De votre côté, préparez l'avenir et commencez dès maintenant à accumuler du bitcoin et profitez-en pour soutenir le Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence FTX

Auteur

Courtière en assurance dans une autre vie, crypto-addict dans celle-ci ! Je vulgarise Bitcoin et la blockchain pour ma famille et mes amis depuis bien trop longtemps, il était temps de passer aux choses sérieuses

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER