Guerre en Ukraine : une crypto solidarité qui bat tout les records

Le front crypto en Ukraine – Le 26 février 2022, le gouvernement ukrainien lance un appel aux dons en cryptomonnaies sur Twitter. La communauté crypto n’a pas tardé à exprimer sa solidarité. Les dons en cryptomonnaies explosent et les chiffres ont de quoi attirer l’attention de « grands » media.

Dons en cryptomonnaies en Ukraine : du Bitcoin, de l’Ether, et même des NFT

Un article du 02 mars 2022 de Forbes se penche sur l’explosion des dons en cryptomonnaies pour aider le gouvernement ukrainien et les organisations qui soutiennent le pays. Le montant de ces dons aurait dépassé les 52 millions de dollars en cryptomonnaies. L’article indique que leur nombre s’élève à près de 60 000 depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, citant comme source la société d’analyse blockchain Merkle Science. Le nombre de dons a atteint un pic historique à plus de 10 000 le 2 mars 2022.

L’article de Forbes souligne également l’acceptation par l’Ukraine d’un plus large choix d’actifs numériques. Le gouvernement ukrainien a même reçu un CryptoPunk dont le dernier prix de vente s’élevait à environ 31 300 $ en février 2021. Le gouvernement a en outre ajouté le dogecoin (DOGE) à sa liste le 2 mars 2022.  L’Ether (ETH) et Bitcoin (BTC) représentent néanmoins 69 % des dons selon Merkle Science.

Les dons en cryptomonnaies en soutien de l’Ukraine comprennent 6,5 millions de dollars qui proviennent de la vente aux enchères d’un drapeau Ukrainien NFT par l’Ukraine DAO basé sur Ethereum. Ce drapeau ukrainien serait le 10ième NFT le plus cher qui ait jamais été vendu, selon Tom Robinson, scientifique au sein d’Elliptic.

Capture d'écran UkraineDAO
Page d’accueil du site UkraineDAO

Concernant l’identité des donateurs, ces derniers vont des cryptophiles lambda aux personnalités cryptos comme le fondateur de Polkadot, Gavin Wood, qui a fait un don de 5,8 millions de dollars en DOT.

Le gouvernement ukrainien est aidé par la bourse ukrainienne Kuna Exchange dans la gestion des cryptomonnaies reçues. Le fondateur de la bourse, Michael Chobanian, a indiqué dans un tweet du 2 mars 2022, qu’environ 14 millions de dollars de dons avaient déjà été utilisés.

Michael Chobanian a déclaré au media CoinDesk que les fonds ont été versés aux forces militaires et spéciales ukrainiennes. Ils leur ont notamment servi à acquérir des équipements, de la nourriture et du gaz.

La communauté crypto continue de se mobiliser pour aider l’Ukraine. Les cryptophiles envoient des cryptomonnaies à titre d’aide humanitaire ou pour soutenir les efforts de guerre. Les protocoles cryptos comme Uniswap contribuent également en déployant un outil pour faciliter les dons.

Vous aussi vous voulez bénéficier de la protection, de la liberté et de la puissance de l’écosystème de Bitcoin et des cryptomonnaies ? Venez découvrir Invictus Capital ! Ouvert désormais aux particuliers, le fonds Invictus Bitcoin Alpha (IBA) protège le capital de ses clients en cas de chute du marché. Cerise sur le gâteau, il offre même une performance supérieure aux stratégies passives habituelles (lien affilié). 

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour