Donner à l’Ukraine en un Swap – Uniswap se joint à l’effort de guerre

Tout le monde rejoint l’effort de guerre – Face à l’invasion lancée par la Russie le 24 février dernier, la sphère crypto s’est mobilisée pour effectuer d’importantes campagnes de dons au profit de l’Ukraine. En plus des nombreux dons émis par des particuliers, entreprises et plateformes ont, elles aussi, participé à la campagne de donation. Ainsi, la plateforme DeFi Uniswap a déployé un outil pour faciliter les dons.

L’Ukraine main dans la main avec la communauté crypto

La semaine dernière, le compte Twitter officiel de l’Ukraine a annoncé l’ouverture des donations en cryptomonnaies. Ainsi, l’Ukraine a communiqué une adresse Bitcoin ainsi qu’une adresse Ethereum permettant de recevoir les fonds.

En l’espace de quelques heures, des centaines de milliers de dollars ont afflué sur les adresses. Au total, ces deux adresses ont perçu plus de 219 bitcoins et plus de 3 000 ethers

Malheureusement, les adresses transmises par l’Ukraine sont des adresses situées sur des plateformes d’échanges centralisées. Par conséquent, l’adresse Ethereum communiquée ne permet que de recevoir des ETH et des USDT. 

Une hécatombe pour les aficionados de memecoins et autres degens de la finance décentralisée, souhaitant envoyer leurs jetons à l’effigie de chats en guise de soutiens. 

Face à ce problème, la plateforme d’échange décentralisée Uniswap a développé une solution pour le moins efficace. 

>> Protégez-vous des incertitudes géopolitiques grâce au fonds IML de Invictus Capital (lien affilié) <<

Uniswap facilite les donations pour l’Ukraine

Mardi 1er mars, Uniswap a annoncé le lancement d’une interface permettant d’envoyer des dons à l’Ukraine en un swap. Celle-ci convertit n’importe quelle cryptomonnaie en ETH, puis l’envoie directement à l’adresse Ethereum communiqué par l’Ukraine. 

« Pour s’assurer que tous ceux qui veulent donner des jetons ERC-20 au gouvernement ukrainien puissent le faire, nous avons construit une interface qui échange n’importe quel jeton contre de l’ETH, puis l’envoie directement au gouvernement ukrainien en une seule transaction. »

Annonce du lancement de la plateforme
Annonce du lancement de la plateforme – Source : Twitter.

Ainsi, cette interface permet d’envoyer n’importe quel jeton vers l’adresse ukrainienne. Sous le capot, les jetons sont automatiquement convertis contre de l’ether via la plateforme d’échange décentralisé d’Uniswap. 

Une fois la conversion effectuée, les fonds sont directement envoyés vers l’adresse ukrainienne. L’ensemble de ces étapes se déroulent au sein d’une seule et même transaction. Cela permet notamment d’effectuer une économie sur les frais de transactions. 

En parallèle, les plateformes d’échanges centralisées ne sont pas restées inactives. Ainsi, le géant Binance a annoncé un don de 10 millions de dollars à l’aide humanitaire déployée en Ukraine. En plus de cela, la plateforme a initié un fonds de soutien à l’Ukraine. Celui-ci a déjà réuni plus de 6 millions de dollars. 

Un peu comme la géopolitique, la crypto est parfois complexe à appréhender. Faites le choix de la tranquillité et découvrez les fonds indiciels d’Invictus Capital ! Le C10 Hedged facilite l’adoption des particuliers en regroupant les 10 cryptomonnaies les plus capitalisées en 1 unique token. Qu’attendez vous pour vous inscrire ? (lien affilié)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour