Radio Crypto : le Dogecoin se passe d’Internet et se balade sur les ondes

Pour la tech ! – S’il est un principe fondamental pour les cryptomonnaies, il s’agit bien de l’indépendance. Indépendance vis-à-vis des banques, des gouvernements, seul internet fait encore obstacle. Selon le développeur de Dogecoin, Michi Lumin, se passer d’internet pour envoyer des cryptomonnaies est possible ! En effet, une transaction DOGE a été envoyée par radio en utilisant un protocole appelé « Radio Doge ». Les partisans de Dogecoin affirment depuis que Radio Doge « permettra l’accès à Dogecoin aux personnes hors de portée d’internet ».

Dogecoin, le premier chien sur les ondes hertziennes

Le 22 avril 2022, la première transaction dogecoin (DOGE) a été envoyée par transmission radio à l’aide du réseau satellite mondial Starlink. Le développeur de Dogecoin, Michi Lumin, a révélé la nouvelle vendredi dans un tweet.

« Salut. [J’ai] encore sommeil, donc pas de gros mots, mais je viens de le faire, en envoyant 4,2069 dogecoin (de BudZ heh) à 100 miles (avec tjstebbing et KBluezr écoutant sur un récepteur à 810 miles), en utilisant uniquement libdogecoin radio, et finalement relayé au réseau principal à l’autre bout via Starlink. »

Déclaration du développeur Michi Lumin sur Twitter

La transaction de dogecoin envoyée par Michi Lumin et ses amis a été effectuée via HF/LoRaWAN, une technologie radio à faible coût, combinée au réseau satellite Starlink.

Dogecoin envoie sa première transaction par radio.

« La première transaction dogecoin vient d’avoir lieu sans Internet, en utilisant Radio Doge. Wow ! (…) Radio Doge permettra l’accès à dogecoin pour les personnes hors de portée d’Internet. »

Réaction d’un partisan de Dogecoin

Dogecoin n’est cependant pas la première cryptomonnaie à être envoyée par radio. Des concepts tels que les réseaux maillés, les équipements de radio amateur et les antennes portables ont déjà permis aux gens d’effectuer des transactions BTC sans accès à internet. Il faut dire que c’est un des rêves de la communauté !

>> Venez vous exposer au DogeCoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur (lien affilié) <<

Une dystopie qui apporte l’innovation ?

Alors, imaginez en temps de guerre, ou d’autre catastrophe… Vous vous réveillez un matin et constatez qu’internet est en panne. Tout devrait fonctionner normalement mais votre gouvernement a délibérément débranché la prise. Les banques limitent les retraits, si elles existent encore. Et heureusement, vous avez prévu le coup. Vous avez vos cryptomonnaies, ou d’autres valeurs refuge. Cependant, sans internet vous ne pouvez pas les utiliser. C’est problématique comme situation.

Si cela ressemble à une dystopie, repensez à la guerre en Ukraine et à comment les cryptos ont pu aider les gens dans une telle situation. Ce scénario est une possibilité pour de nombreux citoyens du monde entier. Si les cryptomonnaies doivent être à la hauteur de leur mission de résistance à la censure, elles pourraient alors supporter une censure aussi drastique.

Les développeurs de dogecoin envoient une transaction par ondes hertziennes.

Sam Patterson, l’ancien COO d’OB1, a expliqué en 2019 que la radio est plus peer-to-peer (P2P) que les réseaux P2P construits sur le Web.

« Les réseaux peer-to-peer construits sur Internet ont un attrait particulier en raison du sentiment de résilience qu’ils ont, sans point central de défaillance (…) Un peu trompeur : ils sont vraiment construits sur de nombreux ordinateurs et les connexions entre eux. Pas vrai avec les radios. Véritable pair à pair. »

Tweet de Sam Patterson, ancien COO d’OB1, le 15 février 2019

Adam Back et Blockstream ont prévu le coup

Un article d’actualité ne suffit pas pour approfondir les recherches sur ce défi. Créer un réseau qui puisse exister indépendamment d’Internet est un défi à grande échelle. Cependant, une solution créée par Blockstream, permet littéralement d’envoyer du Bitcoin dans l’espace.

« La diffusion du réseau Blockstream Satellite. La blockchain Bitcoin dans le monde entier 24h/24 et 7j/7 gratuitement. Protéger contre les interruptions de réseau et offrir à n’importe qui dans le monde la possibilité d’utiliser Bitcoin. Et pour l’utiliser, nous allons devoir installer une antenne parabolique. »

Les kits de Blockstream comprennent une antenne à écran plat ainsi qu’un récepteur satellite monté en rack. Tout cela coûte environ 1200 dollars. Toutefois, les satellites vous permettent de recevoir des données sans connexion internet, mais vous ne pouvez pas les utiliser pour en envoyer. Avec un réseau maillé, il est possible de contourner Internet pour envoyer des données. Et c’est ce que semblent avoir mis en place les développeurs de Dogecoin ! Les projets fous d’Elon Musk pour le DOGE sont en marche.

Accompagnerez vous la révolution Doge ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Lipucciu

Tombé sous le charme depuis 2017, je suis passionné par la blockchain et les cryptomonnaies. Éternel curieux, j’étudie sans cesse cet écosystème futuriste et éprouve un grand plaisir à partager mes connaissances et fascinantes découvertes.

Recevez un condensé d'information chaque jour