Les banques détestent Bitcoin : Barclays interdit à ses clients de traiter avec Binance

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Votre argent ou celui du banquier ? – Au sein de la cryptosphère, on espérait en 2021 que l’interdiction de se servir comme bon nous semble de notre argent avec les cryptomonnaies ne serait plus de mise. Toutefois, c’était sans compter sur les banquiers de Barclays. « Pour le bien » de ses clients, la banque anglaise se permet ainsi de décider comment ils ont le droit d’utiliser (ou pas, en l’occurrence) leur propre argent.

Barclays dit non à Binance

On se croirait revenu à l’époque de fin de bull run de Bitcoin en 2017, quand les banques paniquant face au succès des cryptomonnaies se permettaient d’interdire à leurs clients l’usage de leur propre carte bancaire quand il s’agissait d’investir dans les cryptomonnaies.

C’est pourtant bien la désagréable surprise qu’ont eue les clients de la banque Barclays, comme on peut le voir sur le message ci-dessous, partagé sur Twitter par de nombreux clients en colère :

« Comme vous avez effectué un paiement vers Binance cette année, nous voulions vous faire savoir que nous arrêtons les paiements effectués par carte de crédit/débit à leur intention jusqu'à nouvel ordre. Cette mesure vise à assurer la sécurité de votre argent. Pour plus d'informations, veuillez chercher FCA Binance en ligne. Nous sommes désolés pour toute gêne occasionnée. »

Barclays interdit les virements bancaires de ses clients vers Binance
Publication du twitto Ben Today – Source : Twitter

La multinationale britannique s’arroge donc le droit de bloquer tout paiement par carte vers la crypto-bourse Binance. Même si l’on sait que le régulateur financier anglais – la Financial Conduct Authority (FCA) – a récemment sommé Binance de cesser toutes activités liées aux produits dérivés de cryptomonnaies, les exchanges classiques (spot) de cryptos ont pourtant le champ libre.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-interets-ETH-Ethereum.png.

L'exchange choqué par cette décision arbitraire

Un porte-parole de la plateforme d’échange fondée par Changpeng Zhao a fait part de son sentiment sur la situation à Coin Telegraph :

« Nous sommes déçus de constater que Barclays a visiblement pris des mesures unilatérales, basées sur ce qui semble être une mauvaise compréhension des événements (…) L'avis de la FCA ne concerne qu’une filiale [Binance Markets] (…) »

Cette filiale est une entité juridique séparée, qui ne propose pas de produits ni de services sur le site Binance.com.

Ajoutant que l'exchange prend ses obligations de conformité « très au sérieux », le porte-parole a également déclaré que Binance souhaite collaborer avec les régulateurs.

En attendant, de nombreux clients de Barclays ont vertement critiqué la décision autoritaire de leur banque et menacent de la quitter. Si vous souhaitez éviter de telles déconvenues avec des banquiers sans gêne, nous vous conseillons le classement de nos confrères de Bitcoin.fr, sur les pires banques (et les plus crypto-friendly) pour les investisseurs en crypto-actifs.

Les banques se débattent – probablement inutilement – contre la menace “crypto” sous couvert de l'excuse de la protection de leurs clients… mais personne n'est vraiment dupe. Pour commencer à reprendre le pouvoir sur VOTRE argent, jusqu'à 300€ de cryptomonnaies en cadeau ça vous tente ? La plateforme Swissborg propose actuellement une offre ultra-limitée : à la condition d'un dépôt minimal de 150 €, et en vous inscrivant sur Swissborg via ce lien affilié, vous obtiendrez un beau bonus de bienvenue (voir conditions complètes sur le site officiel).

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER