Fraude crypto : le département de justice US saisit encore 9 millions d’USDT

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les scammeurs sont en danger. Pendant longtemps, les arnaqueurs et hackers opéraient en toute impunité sur le Web 3. Cependant, ces derniers sont désormais dans le collimateur des autorités, qui n’ont, semblerait-il, plus aucun mal à les appréhender.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

9 millions d’USDT saisis aux États-Unis

Mardi 21 novembre, le département de Justice américaine a annoncé la saisie de 9 millions de dollars en USDT. En pratique, ces fonds ont été saisis auprès d’une organisation d’arnaqueurs.

Le département de justice américain saisit 9 millions d'USDT

Ainsi, les enquêteurs du département de Justice se sont alliés à ceux des services secrets pour tracer les fonds. Pour cela, ils ont identifié et tracé chacune des transactions des adresses suspectes. Cela leur a également permis d’identifier la manière dont les fonds étaient blanchis. Pourtant, les arnaqueurs avaient tenté de brouiller les pistes via du chain-hopping. Il s’agit d’une méthode qui consiste à faire transiter les fonds à travers une série de blockchains pour complexifier leur traçage.

Selon l’annonce et les documents de justice, les arnaqueurs se faisaient passer pour de faux conseillers en investissement. Ainsi, ils ciblaient des victimes puis réussissent à les convaincre d’acheter des cryptomonnaies.

Cependant, ils les font passer par de fausses plateformes et récupèrent directement les cryptomonnaies déposées par les utilisateurs.

« Le département espère que cette récupération d’actifs permettra aux plus de 70 victimes affectées par cette série d’escroqueries de tourner la page et d’obtenir un sentiment de justice. Cette saisie devrait également rappeler aux cybercriminels que, bien que le paysage actuel de l’écosystème des cryptomonnaies puisse sembler un moyen idéal de blanchir des gains mal acquis, les forces de l’ordre continueront à développer l’expertise nécessaire pour suivre l’argent et le saisir pour les victimes. »

Effectivement, les forces de l’ordre ont de plus en plus d’outils pour suivre les fonds. C’est notamment cela qui a permis de récemment condamner un Français à l’origine du vol de 3 millions de dollars.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour