Cryptomonnaies : Le YouTubeur MrBeast a-t-il encaissé des millions dans des pump and dump ?
Beast and pump. Les fortunes promises par la volatilité du marché des cryptomonnaies ne sont pas nécessairement le meilleur moteur de cet écosystème. Pourtant, c’est bien cette logique qui attire toujours plus d’investisseurs, au point de faire décoller le marché des memecoins au détriment du bull run du Bitcoin. Une pratique également de plus en plus répandue dans les rangs des personnalités du moment, souvent de manière assez problématique. Et, de toute évidence, le maître incontesté de YouTube, MrBeast, n’échappe pas à la règle. Car de récentes révélations font état de sa participation dans des programmes de type pump and dump crypto, avec un bénéfice estimé en millions de dollars.
Qui veut gagner des millions ?
Le marché des cryptomonnaies est censé fédérer un écosystème autour d’une vision commune, basée sur la décentralisation et l’absence de contrôle. Mais cela ressemble parfois plus à la rencontre opportune entre des pigeons en quête de fortune et ceux qui vont profiter de la situation pour les dépouiller.
Et autant dire qu’il existe de nombreuses manières de flouer les investisseurs plus portés sur les rendements que sur les fondamentaux solides. Il suffit de voir comment le FBI vient d’épingler des teneurs de marché peu scrupuleux à l’aide d’une fausse cryptomonnaie associée à l’IA.
Un appât du gain qui anime également des acteurs plus internes au secteur des cryptomonnaies. Avec le lancement de projets présentés comme low cap (à faible capitalisation) dont seuls les primo-investisseurs triés sur le volet ont l’assurance de sortir vainqueurs.
C’est à peu près le type de pratique actuellement reproché au YouTubeur star MrBeast, à la tête de 320 millions d’abonnés. Avec une participation détectée dans le cadre de plusieurs opérations de type pump and dump crypto qui pose de sérieux problèmes d’éthique.
MrBeast : amateur de pump and dump crypto ?
L’affaire vient d’être mise à jour par le compte X nommé SomaXBT, présenté comme un enquêteur crypto sur le modèle du célèbre ZachXBT. Coup de com ou véritable révélation ? C’est en tout cas le célèbre YouTubeur MrBeast qui est ciblé dans cette affaire peu reluisante… même si aucune loi ne semble avoir été enfreinte.
« Une enquête sur MrBeast, comment il aurait gagné plus de 10 millions de dollars en soutenant des IDO de jetons crypto à faible capitalisation promus par des influenceurs comme Lark Davis, CryptoBanter, KSI et d’autres. Beaucoup de ces projets sont maintenant en baisse de plus de 90 %, certains ayant été rebaptisés après des pertes importantes. »
SomaXBT
Dans les faits, MrBeast aurait participé à plusieurs lancements de projets crypto présentés comme low cap. Comme par exemple SuperFarmDAO (devenu Superverse) et son jeton SUPER dont la valeur aurait été gonflée à l’aide de son statut de star de YouTube. Ce qui lui aurait permis de transformer son placement initial de 100 000 $ en plus de 9 millions de dollars.
Une procédure apparemment répétée sur d’autres projets comme Polychain Monsters (PMON), STAK, VPP et SHOPX. Mais il reste impossible de savoir si MrBeast a affectivement joué de son influence pour gonfler leurs prix. Par contre, leurs cours se sont bien effondrés de plus de 90 % dans la majorité des cas.
Cette enquête de SomaXBT remet en lumière les pratiques souvent douteuses des influenceurs dès qu’il s’agit de se rapprocher du secteur des cryptomonnaies. Avec des jetons bien trop souvent lancés dans le seul but d’arnaquer une communauté trop confiante. Car la règle est simple : tout ce qui vient à toi sans avoir été le chercher doit déclencher une méfiance légitime.