Cryptomonnaies : Tether (USDT) va-t-il abandonner la blockchain Tron ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Tron, c’est Tron ! Cette semaine a été marquée par l’abandon surprise – mais pas si surprenant – de la blockchain Tron (TRX) par le numéro 2 des émetteurs de stablecoins, Circle. En effet, plus aucun USDC ne sera créé sur ce réseau à l’avenir. Une décision motivée par des questions de sécurité, dont les détails restent tout de même assez flous. L’occasion de se demander si le champion de la stabilité réglementaire, Tether, va également décider de quitter le navire branlant de Justin Sun. Rien n’est moins sûr…

La société Tether va-t-elle (également) couper le Tron ?

La société Circle a créé la surprise cette semaine en décidant d’abandonner le réseau Tron. En effet, plus aucun USDC ne sera émis sur cette blockchain, apparement blacklistée par le numéro 2 du secteur des stablecoins.

Est-ce en lien à sa volonté d’opérer une entrée en bourse au cours de cette année ? Ou alors simplement un moyen de s’attirer les bonnes grâces des régulateurs. Cela dans la perpective d’un projet de loi, réclamé par la PDG de Circle, afin d’encadrer le secteur des stablecoins aux États-Unis ? Peut-être un peu des deux. Mais dans le cas présent, la question est ailleurs…

En effet, la défection soudaine de Circle du réseau Tron pose la question de la stratégie adoptée par le leader de ce marché de la stabilité numérique. Car Tether se vante d’être le champion de la conformité, à l’aide de son nouveau patron Paolo Ardoino. Ce dernier apparemment bien décidé à devenir le – problématique – bras armé de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) des États-Unis.

La société Tether va-t-elle couper le Tron ?
La société Tether va-t-elle également quitter le réseau Tron (TRX) ?

Mais de toute évidence, sa motivation est bien moins importante dans le dossier Tron. Peut-être car l’occasion est trop belle de lui prendre ses parts de marché, même dans un environnement pourtant jugé risqué par la concurrence. Et pas uniquement…

« Les jetons Tether sont émis sur plusieurs blockchains, qui sont simplement des couches de transport pour ces jetons. »

Tether

Créez votre compte SwissBorg et découvrez la nouvelle thématique Gaming
<strong>Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! </strong>
Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic !

Tron héberge plus de 51 % des USDT de Tether

De toute évidence, la société Tether est bien embarrassée par la décision de Circle. Car elle se refuse à tout commentaire définitif sur le sujet d’un possible abandon de la blockchain Tron. Et la raison est finalement assez évidente : ce réseau héberge à lui seul plus de 51,8 milliards de jetons USDT.

Des chiffres issus du dernier rapport de transparence publié par Tether en ce mois de février. Et de toute évidence, le réseau Tron est actuellement – et de loin – la principale destination des USDT de Tether. Cela avant même Ethereum (45 milliards d’unités) et Solana (1,9 milliards d’unités). Soit plus de 51 % des 101 milliards de jetons USDT émis sur l’ensemble des blockchains.

Distribution des stablecoins USDT sur les différentes blockchains – Source : Tether

C’est probablement la raison pour laquelle la société Tether se contente de jouer la carte du gel. En effet, elle explique être en capacité de bloquer les fonds associés à des opérations douteuses. Et cela semble suffisant pour rester en place sur le réseau Tron.

« Tether conserve la possibilité de geler les transactions sur chaque couche de transport directement prise en charge pour accomplir ses tâches de conformité. Néanmoins, Tether surveille activement la sécurité de chacune des couches de transport prises en charge pour garantir les normes les plus élevées à notre communauté. »

Tether

La très réglementaire société Tether semble donc ignorer volontairement l’importante utilisation de l’USDT sur le réseau Tron à des fins criminelles, signalée l’année dernière dans un rapport officiel. Mais, après tout, si l’OFAC de donne pas d’ordre précis, pour quelle raison être plus « proactif » que l’instance de contrôle ? D’autant plus lorsque le marché concerné représente plus de la moitié de la force de frappe de ce leader.

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Découvrez la toute nouvelle Thématique Gaming
<strong>Téléchargez l’appli SwissBorg </strong>
Téléchargez l’appli SwissBorg

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour