Les cryptomonnaies d’État sont partout – L’Espagne très friande d’un crypto-euro

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Les banquiers veulent leur crypto – Les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) hantent les pensées de toutes les grandes institutions financières et monétaires. La Banco de España en fait bien sûr partie. Elle vient d’annoncer qu’elle allait étudier de près la question d’un euro numérique.

Les technologies blockchains sous la loupe des banquiers centraux

La Banque centrale d’Espagne a publié un rapport qui explique son plan stratégique de développement jusqu’en 2024.

Parmi les 5 priorités de la Banco de España pour les années à venir, figurent en bonne place les nouvelles technologies monétaires apportées par Bitcoin et les cryptomonnaies. Il est ainsi question pour la banque de :

  • Mener l’analyse de la transformation numérique du système financier, et de ses effets sur la politique monétaire, la stabilité financière et le suivi des risques bancaires ;
  • Étudier la conception et les implications de l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale.

Elle rejoint donc le point de vue de Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), qui pousse à l’adoption d’un euro numérisé.

Des déclarations, mais tout reste à faire pour une MNBC européenne

Le rapport de la banque espagnole reconnait les avantages que pourrait avoir la technologie des registres distribués (DLT) pour élaborer une monnaie numérique :

« (…) l’utilisation de ces technologies peut améliorer les services fournis par la banque centrale, comme ceux relatifs aux moyens de paiement. »

La première étape, pour l’année 2021, est de considérer différentes propositions de conception d’une MNBC et de s’intéresser à la question de l’identification numérique.

En résumé, les banquiers centraux européens en sont encore aux déclarations d’intérêt et semblent encore bien loin d’arriver au stade de prototype et de test. Quand on voit le succès impressionnant des premiers tests du yuan numérique en Chine, on se dit que le retard pris dans la course aux MNBC va être dur à combler pour la zone euro.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

  1. Avatar bartzabel dit :

    Astuce pour faire vite: adoptez Bitcoin !

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER