Crypto : Peur sur les marchés suite à l’effondrement du Bitcoin
Extreme Fear. Alors que le mois de juillet devait être historiquement haussier sur le marché des cryptomonnaies, il a tout juste réussi à se maintenir dans le vert. Du coup, le mois d’août est devenu la prochaine cible des investisseurs en impatience de bull run. Mais, pour le moment, la tendance est plus à l’effondrement du Bitcoin sous le niveau des 55 000 $. Une situation à laquelle vient s’ajouter un contexte géo-politique sous haute tension, à l’origine d’une vague de panique sur les marchés financiers. Résultat : le Fear & Greed index plonge dans la zone de « peur extrême » qu’il n’avait plus visité depuis juillet 2022 !
Effondrement du marché crypto : bilan et perspectives
La situation actuelle du marché des cryptomonnaies n’est décidément pas au beau fixe. Avec un Bitcoin bien décidé à imposer une tendance négative associée à l’ensemble des places boursières de la planète. Un nouveau coup dur pour sa position de réserve de valeur désormais revendiquée de toutes parts.
En effet, le cours du BTC se trouve actuellement sur le niveau des 55 000 $ environ. Cela suite à une baisse de plus de 18 % en l’espace de 24 heures, qui aura furtivement projeté son prix en dessous des 50 000 $. Une tendance baissière dont il reste difficile de déterminer si elle va se poursuivre ou non.
L’occasion pour les ennemis historiques du Bitcoin de venir renifler l’odeur du sang en criant qu’ils avaient raison. Cela en oubliant un peu vite que le marché des cryptomonnaies a déjà traversé d’autres crises similaires.
Les plus anciens se souviendront du fameux « jeudi noir » de mars 2020, lorsque le BTC s’est furtivement échangé sous les 4000 $ et l’ETH pour moins de 90 $. Une belle opportunité pour ceux qui avaient encore quelques liquidités en réserve. Car tout le monde connait la suite…
Une période au cours de laquelle le Fear & Greed index pointait à 12, dans la zone de peur (très) extrême. Mais quel est le score actuel de cette mesure de la confiance des investisseurs ?
La « peur extrême » s’impose sur le marché
La question actuelle du point de vue des investisseurs crypto est finalement assez simple : le Bitcoin a-t-il enfin touché son point bas ? Car le but n’est pas d’attraper un couteau qui tombe, mais bien de se positionner au moment du rebond fatidique.
Une stratégie d’autant plus d’actualité que le Fear & Greed index indique une peur extrême, avec un score de 17. C’est-à-dire la tendance émotionnelle du marché crypto la plus négative depuis le 12 juillet 2022. Une période à laquelle le BTC venait de réaliser son point bas, suite à la redescente vertigineuse (-75 %) du marché haussier de 2021.
Car le site du Fear & Greed index est très clair : « une peur extrême peut être le signe que les investisseurs sont trop inquiets. Cela pourrait être une opportunité d’achat. » Mais attention tout de même, car ce genre de période instable est à haut risque. D’autant plus sur un marché hautement volatil, comme celui des cryptomonnaies.
Catastrophe en cours ou simple opportunité à saisir, la situation actuelle du marché des cryptomonnaies divise. Un contexte où chacun devra faire – et assumer – ses choix stratégiques en connaissance de cause. Tout en gardant bien en tête que le cours du Bitcoin avait plongé de 50 % en mai 2021, juste avant de remonter de plus de 130 % pour effectuer son plus haut historique en novembre. Un simple constat qui n’est en aucun cas un conseil en investissement !