Cette cryptomonnaie est devenue vraiment trop risquée ! – Attaques à répétition, 7,3 millions de $ envolés !

Trading du CoinTrading du Coin
4.6
(16)

ETC revient en arrière pour mieux avancer – La situation continue d’être critique pour la blockchain Ethereum Classic. Celle-ci a subi 2 attaques des 51 % en moins d’une semaine. Solde total des attaques : 7,3 millions de dollars en ETC.

Notre avis sur Ethereum (ETH) »

1,7 million de dollars envolés

Seulement quelques jours après l’attaque ayant permis le vol de 5,7 millions de dollars en jetons ETC, l’attaquant a remis le couvert. Ainsi, la seconde menée le 8 août a vu disparaître 238 306 ETC, soit 1,68 million de dollars.

L’entreprise spécialisée dans l’analyse blockchain, Bitquery, s’est une nouvelle fois penchée sur l’attaque et a publié un rapport contenant les détails de l’affaire.

Dedans, nous apprenons que l’attaquant a utilisé exactement la même technique que précédemment. Il a loué la puissance de calcul auprès de NiceHash. Par la suite, il a effectué des transactions depuis le wallet du hack précédent vers deux plateformes d’échanges.

Cela lui a permis d’effectuer plusieurs doubles dépenses et drainer 143 000 ETC de la plateforme d’échange Bitfinex et 680 000 $ d’une plateforme d’échange encore inconnue.

ETC contre attaque

Cependant les équipes d’Ethereum Classic n’ont pas dit leur dernier mot et sont bien déterminées à faire la lumière sur ces attaques à répétitions.

Elles ont décidé de s’entourer du cabinet d’avocats Kobre & Kim ainsi que de CipherTrace spécialisée dans l’analyse blockchain.

« Ensemble, nous allons coopérer avec les parties prenantes et les agences aux États-Unis et partout ailleurs où l’enquête se déroule, afin d’analyser les transactions et d’identifier les parties responsables ayant les connaissances et l’intérêt pour mener ces attaques. », Déclaration de Terry Culver, CEO d’ETC Labs

Coinbase prend des mesures de sécurité

Il n’aura pas fallu plus pour que certaines plateformes d’échange mettent en place des mesures de sécurité vis-à-vis de l’ETC.

Parmi elles, nous retrouvons Coinbase, qui a décidé de faire passer le temps de confirmation des transactions ETC vers sa plateforme à deux semaines. Un temps de transaction digne des pires institutions bancaires, bien loin des performances proposées par les blockchains.

Pourtant, cette décision prend tout son sens lorsque l’on s’attarde sur le mode opératoire de l’attaquant. En effet, jusqu’ici les attaques ont toutes visé les wallets de plateformes d’échanges. Coinbase a peur pour les fonds de ces utilisateurs, et la plateforme de San Francisco compte bien ne pas être la prochaine sur la liste des victimes.

Des recommandations concernant les mesures à prendre pour les échanges et les mining pools avaient été publiées par les équipes en charge d’Ethereum Classic suite au premier hack. Coup dur sur coup dur, la blockchain Ethereum Classic pourrait bien ne jamais s’en remettre. 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 16

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici